« Cambrai. Médiathèque d'agglomération, Ms. 87 (Q134578) » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(Élément modifié : biblio added) |
(Élément modifié : biblio added) |
||
(10 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Propriété / bibliographie | |||
HAMBURGER, Jeffrey F. (2006), "The Medieval Work of Art : Wherein the 'Work' ? Wherein the 'Art' ?", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 374-412 | |||
Propriété / bibliographie : HAMBURGER, Jeffrey F. (2006), "The Medieval Work of Art : Wherein the 'Work' ? Wherein the 'Art' ?", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 374-412 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : HAMBURGER, Jeffrey F. (2006), "The Medieval Work of Art : Wherein the 'Work' ? Wherein the 'Art' ?", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 374-412 / qualificatif | |||
pages : p. 374-412, fig. 23 p. 394 | |||
Propriété / bibliographie : HAMBURGER, Jeffrey F. (2006), "The Medieval Work of Art : Wherein the 'Work' ? Wherein the 'Art' ?", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 374-412 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
OLIVER, Judith H. (1988), Gothic Manuscripts Illumination in the Diocese of Liege (c. 1250 - c. 1330), Leuven, Peeters (Corpus of Illuminated Manuscripts from the Low Countries) | |||
Propriété / bibliographie : OLIVER, Judith H. (1988), Gothic Manuscripts Illumination in the Diocese of Liege (c. 1250 - c. 1330), Leuven, Peeters (Corpus of Illuminated Manuscripts from the Low Countries) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : OLIVER, Judith H. (1988), Gothic Manuscripts Illumination in the Diocese of Liege (c. 1250 - c. 1330), Leuven, Peeters (Corpus of Illuminated Manuscripts from the Low Countries) / qualificatif | |||
pages : I, p. 150 n. 21 | |||
Propriété / bibliographie : OLIVER, Judith H. (1988), Gothic Manuscripts Illumination in the Diocese of Liege (c. 1250 - c. 1330), Leuven, Peeters (Corpus of Illuminated Manuscripts from the Low Countries) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
BALTRUŠAITIS, Jurgis (1988), Réveils et prodiges - Les métamorphoses du gothique, Paris, Flammarion (Idées et recherches) | |||
Propriété / bibliographie : BALTRUŠAITIS, Jurgis (1988), Réveils et prodiges - Les métamorphoses du gothique, Paris, Flammarion (Idées et recherches) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : BALTRUŠAITIS, Jurgis (1988), Réveils et prodiges - Les métamorphoses du gothique, Paris, Flammarion (Idées et recherches) / qualificatif | |||
pages : p. 213 ; fig. 11 B | |||
Propriété / bibliographie : BALTRUŠAITIS, Jurgis (1988), Réveils et prodiges - Les métamorphoses du gothique, Paris, Flammarion (Idées et recherches) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
CARLVANT, Kerstin (1978), Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ph.D. dissertation, Columbia University | |||
Propriété / bibliographie : CARLVANT, Kerstin (1978), Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ph.D. dissertation, Columbia University / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : CARLVANT, Kerstin (1978), Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ph.D. dissertation, Columbia University / qualificatif | |||
pages : p. 447-448 | |||
Propriété / bibliographie : CARLVANT, Kerstin (1978), Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ph.D. dissertation, Columbia University / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie : CARLVANT, Kerstin (1978), Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ph.D. dissertation, Columbia University / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
CORTAL, Manuela, TÉROUANNE, Bénédicte (1995), "Cambrai, Médiathèque", dans Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, p. 66-77 | |||
Propriété / bibliographie : CORTAL, Manuela, TÉROUANNE, Bénédicte (1995), "Cambrai, Médiathèque", dans Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, p. 66-77 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : CORTAL, Manuela, TÉROUANNE, Bénédicte (1995), "Cambrai, Médiathèque", dans Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, p. 66-77 / qualificatif | |||
pages : p. 68 | |||
Propriété / bibliographie : CORTAL, Manuela, TÉROUANNE, Bénédicte (1995), "Cambrai, Médiathèque", dans Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, p. 66-77 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
KOSELEFF GORDON, Olga (1967), "The calendar cycle of the Fécamp Psalter", dans DETTWEILER, Frieda (éd.), KÖLLNER, Herbert (éd.), RIEDL, Peter Anselm (éd.), Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 209-224 | |||
Propriété / bibliographie : KOSELEFF GORDON, Olga (1967), "The calendar cycle of the Fécamp Psalter", dans DETTWEILER, Frieda (éd.), KÖLLNER, Herbert (éd.), RIEDL, Peter Anselm (éd.), Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 209-224 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : KOSELEFF GORDON, Olga (1967), "The calendar cycle of the Fécamp Psalter", dans DETTWEILER, Frieda (éd.), KÖLLNER, Herbert (éd.), RIEDL, Peter Anselm (éd.), Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 209-224 / qualificatif | |||
pages : p. 220 n. 20 | |||
Propriété / bibliographie : KOSELEFF GORDON, Olga (1967), "The calendar cycle of the Fécamp Psalter", dans DETTWEILER, Frieda (éd.), KÖLLNER, Herbert (éd.), RIEDL, Peter Anselm (éd.), Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 209-224 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
DE WINTER, Patrick M. (1980), "Une réalisation exceptionnelle d'enlumineurs français et anglais vers 1300 : le bréviaire de Renaud de Bar, évêque de Metz", dans La Lorraine. Études archéologiques (Actes du 103e Congrès national des Sociétés savantes, Nancy-Metz, 1978. Section d'archéologie et d'histoire de l'art), Paris, Bibliothèque nationale, p. 27-62 | |||
Propriété / bibliographie : DE WINTER, Patrick M. (1980), "Une réalisation exceptionnelle d'enlumineurs français et anglais vers 1300 : le bréviaire de Renaud de Bar, évêque de Metz", dans La Lorraine. Études archéologiques (Actes du 103e Congrès national des Sociétés savantes, Nancy-Metz, 1978. Section d'archéologie et d'histoire de l'art), Paris, Bibliothèque nationale, p. 27-62 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : DE WINTER, Patrick M. (1980), "Une réalisation exceptionnelle d'enlumineurs français et anglais vers 1300 : le bréviaire de Renaud de Bar, évêque de Metz", dans La Lorraine. Études archéologiques (Actes du 103e Congrès national des Sociétés savantes, Nancy-Metz, 1978. Section d'archéologie et d'histoire de l'art), Paris, Bibliothèque nationale, p. 27-62 / qualificatif | |||
pages : p. 39 | |||
Propriété / bibliographie : DE WINTER, Patrick M. (1980), "Une réalisation exceptionnelle d'enlumineurs français et anglais vers 1300 : le bréviaire de Renaud de Bar, évêque de Metz", dans La Lorraine. Études archéologiques (Actes du 103e Congrès national des Sociétés savantes, Nancy-Metz, 1978. Section d'archéologie et d'histoire de l'art), Paris, Bibliothèque nationale, p. 27-62 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
CORDONNIER, Rémy (2013), "Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuses (VIe-XIIIe s.) : persistance, syncrétisme ?", dans HECK, Christian (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions. Actes du colloque du RILMA, Institut universitaire de France, Paris, INHA, 23-24 mai 2011, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA, 4), p. 25-42 | |||
Propriété / bibliographie : CORDONNIER, Rémy (2013), "Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuses (VIe-XIIIe s.) : persistance, syncrétisme ?", dans HECK, Christian (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions. Actes du colloque du RILMA, Institut universitaire de France, Paris, INHA, 23-24 mai 2011, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA, 4), p. 25-42 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : CORDONNIER, Rémy (2013), "Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuses (VIe-XIIIe s.) : persistance, syncrétisme ?", dans HECK, Christian (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions. Actes du colloque du RILMA, Institut universitaire de France, Paris, INHA, 23-24 mai 2011, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA, 4), p. 25-42 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
CASTRONOVO, Simonetta (2002), La Biblioteca dei Conti di Savoia e la pittura in area savoiarda (1285-1343), Toronto | London | Venezia, Allemandi | |||
Propriété / bibliographie : CASTRONOVO, Simonetta (2002), La Biblioteca dei Conti di Savoia e la pittura in area savoiarda (1285-1343), Toronto | London | Venezia, Allemandi / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : CASTRONOVO, Simonetta (2002), La Biblioteca dei Conti di Savoia e la pittura in area savoiarda (1285-1343), Toronto | London | Venezia, Allemandi / qualificatif | |||
pages : p. 67, 74 n. | |||
Propriété / bibliographie : CASTRONOVO, Simonetta (2002), La Biblioteca dei Conti di Savoia e la pittura in area savoiarda (1285-1343), Toronto | London | Venezia, Allemandi / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
BONDROIT, Véronique (1988), Les représentations de la Synagogue au douzième siècle : aspects d'un thème iconographique, mémoire de maîtrise, Université Paris X | |||
Propriété / bibliographie : BONDROIT, Véronique (1988), Les représentations de la Synagogue au douzième siècle : aspects d'un thème iconographique, mémoire de maîtrise, Université Paris X / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : BONDROIT, Véronique (1988), Les représentations de la Synagogue au douzième siècle : aspects d'un thème iconographique, mémoire de maîtrise, Université Paris X / qualificatif | |||
pages : p. 173 ; fig. 96 | |||
Propriété / bibliographie : BONDROIT, Véronique (1988), Les représentations de la Synagogue au douzième siècle : aspects d'un thème iconographique, mémoire de maîtrise, Université Paris X / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599 | |||
Propriété / bibliographie : WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599 / qualificatif | |||
pages : p. 586 n. 7 | |||
Propriété / bibliographie : WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599 / qualificatif | |||
Dernière version du 5 avril 2024 à 14:20
Aucune description fournie
- CAMBRAI, Bibliothèque municipale, 0087 (0088)
- Cambrai, BM, Ms. 87
- Médiathèque d'agglomération, Ms. 87
- Cambrai, Bibliothèque municipale, 0087 (0088)
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Cambrai. Médiathèque d'agglomération, Ms. 87 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
Ms. 87
0 référence
0 référence
DE WINTER, Patrick M. (1985), La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404). Étude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du « style gothique international », Paris, CNRS (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 37,1)
0 référence
MOLINIER, Auguste (1891), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Départements – Tome XVII – Cambrai, Paris
0 référence
MUZERELLE, Denis, GRAND, Geneviève (coll.), LANOË, Guy (coll.), PEYRAFORT-HUIN, Monique (coll.) (2000), Manuscrits datés des bibliothèques de France. 1 - Cambrai, Paris, CNRS Éditions
p. 16
0 référence
RITZ-GUILBERT, Anne (1987), Étude d'une bible : le manuscrit 5 de la bibliothèque municipale de Saint-Omer, mémoire de maîtrise, Université Paris IV Sorbonne
p. 54 n. 3
0 référence
SMEYERS, Maurits, VERBOOMEN, Monique (trad.) (1998), L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre (Collection Références)
p. 125, 172 n. 34
0 référence
ZIĘTKIEWICZ-KOTZ, Joanna (2009), "Du psautier au livre d'heures, L'iconographie des livres de prières franco-flamands (1250-1320)", Gazette du livre médiéval, 54, p. 31-48
0 référence
L'art au temps des rois maudits - Philippe le Bel et ses fils 1285-1328 [Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars-29 juin 1998], Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
p. 310-311, cat. n° 210
0 référence
L'Art du Moyen Âge en Artois : tapisseries d'Arras, 15 avril-15 mai ; manuscrits à peintures, sceaux, 15 avril-2 septembre; orfèvrerie, 1 juin-30 juin. Exposition Musée d'Arras 1951, Arras, Palais Saint Vaast | Musée d'Arras, 1951
p. 61, n° 68
0 référence
BENNETT, Adelaide (1999), "A Woman's Power of Prayer versus the Devil in a Book of Hours of ca. 1300", dans HOURIHANE, Colum (éd.), Image and belief. Studies in celebration of the eightieth anniversary of the Index of Christian Art, Princeton, Princeton University Press (Index of Christian art. Occasional papers, 3), p. 89-108
p. 5, 89-102
0 référence
BENNETT, Adelaide (2006), "Christ's Five Wounds in the 'Aves' of the 'Vita Christi' in a Book of Hours about 1300", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 75-84
p. 75-84, 76 fig. 1, 77 fig. 2, 78 fig. 3 et 4, 79 fig. 5, 81 fig. 6
0 référence
BENNETT, Adelaide (2003), "Commemoration of saints in suffrages : from public liturgy to private devotion", dans HOURIHANE, Colum (éd.), Objects, images, and the word. Art in the service of the liturgy, Princeton, Princeton University Press, p. 54-78
p. 68, fig. 9, 10
0 référence
BENNETT, Adelaide (2005), "Devotional literacy of a noblewoman in a Book of Hours of ca. 1300 in Cambrai", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 149-157
p. 149-157, fig. 1-10
0 référence
BENNETT, Adelaide (2004), "The transformation of the Gothic psalter in thirteenth-century France", dans BÜTTNER, Frank Olaf (éd.), The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, p. 211-221
p. 220
0 référence
KUMLER, Aden (2011), Translating Truth : Ambitious Images and Religious Knowledge in Late Medieval France and England, London, Yale University Press
p. 214-216, 266 n. 38
0 référence
STONES, Alison (1990), "Indications écrites et modèles picturaux, Guides aux peintres de manuscrits enluminés aux environs de 1300", dans BARRAL I ALTET, Xavier (éd.), Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge, volume III : Fabrication et consommation de l'œuvre. Colloque international, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Rennes II-Haute-Bretagne, 2-6 mai 1983, Paris, Picard, p. 321-349
p. 325 n. 13
0 référence
STONES, Alison (2004), "The full-page miniatures of the psalter-hours New York, PML, ms M. 729 programme and patron, With a table for the distribution of full-page miniatures within text in some thirteenth-century psalters", dans BÜTTNER, Frank Olaf (éd.), The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, p. 281-307
p. 284, 290
0 référence
STONES, Alison (2010), "The Valenciennes Papias and Learning in the Grammar School in thirteenth-century France", dans ROBINSON, P. R. (éd.), Teaching Writing, Learning To Write. Proceedings of the XVIth Colloquium of the Comité International de Paléographie Latine, London, King's College London CLAMS, p. 293-312
p. 294-295
0 référence
STONES, Alison (2007), "Why Images ? A Note on Some Explanations in French Manuscripts c. 1300", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 313-330
0 référence
STONES, Alison (2013), Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1)
0 référence
STONES, Alison (éd.) (1997), Le livre d'images de Madame Marie : reproduction intégrale du manuscrit Nouvelles acquisitions françaises 16251 de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Cerf | Bibliothèque nationale de France (Mémoire des couleurs)
p. 17
0 référence
BRÄM, Andreas (1994), "Buchmalerei des 13. und 14. Jahrhunderts in Frankreich, Flandern, Hennegau, Maasland und Lothringen, Literaturbericht 1970-1992, Teil I", Kunstchronik, 47, n° 1, p. 35-46
0 référence
BRÄM, Andreas (1997), Das Andachtsbuch der Marie de Gavre, Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251 : Buchmalerei in der Diözese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden, Reichert
p. 31, 70, 75, 177, 178, 179, 222
0 référence
CHASTEL, André (1993), L'art français. Pré-Moyen Âge, Moyen Âge, Paris, Flammarion
p. 273
0 référence
PORCHER, Jean, MALRAUX, André (préf.) (1955), Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, décembre-septembre 1956), Paris
0 référence
WIRTH, Jean (2003), "Les marges à drôleries des manuscrits gothiques : problèmes de méthode", dans BOLVIG, Axel (éd.), LINDLEY, Phillip (éd.), History and images. Towards a new iconology, Turnhout, Brepols (Medieval Texts and Cultures of Northern Europe, 5), p. 277-300
0 référence
WIRTH, Jean (éd.), MALAISE-ENGAMMARE, Isabelle (éd.) (2008), Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350), Genève, Droz (Matériaux pour l'histoire)
p. 21n, 207, 293-294, 295
0 référence
HAMBURGER, Jeffrey F. (2006), "The Medieval Work of Art : Wherein the 'Work' ? Wherein the 'Art' ?", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 374-412
p. 374-412, fig. 23 p. 394
0 référence
OLIVER, Judith H. (1988), Gothic Manuscripts Illumination in the Diocese of Liege (c. 1250 - c. 1330), Leuven, Peeters (Corpus of Illuminated Manuscripts from the Low Countries)
I, p. 150 n. 21
0 référence
BALTRUŠAITIS, Jurgis (1988), Réveils et prodiges - Les métamorphoses du gothique, Paris, Flammarion (Idées et recherches)
p. 213 ; fig. 11 B
0 référence
CARLVANT, Kerstin (1978), Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ph.D. dissertation, Columbia University
0 référence
CORTAL, Manuela, TÉROUANNE, Bénédicte (1995), "Cambrai, Médiathèque", dans Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, p. 66-77
p. 68
0 référence
KOSELEFF GORDON, Olga (1967), "The calendar cycle of the Fécamp Psalter", dans DETTWEILER, Frieda (éd.), KÖLLNER, Herbert (éd.), RIEDL, Peter Anselm (éd.), Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 209-224
p. 220 n. 20
0 référence
DE WINTER, Patrick M. (1980), "Une réalisation exceptionnelle d'enlumineurs français et anglais vers 1300 : le bréviaire de Renaud de Bar, évêque de Metz", dans La Lorraine. Études archéologiques (Actes du 103e Congrès national des Sociétés savantes, Nancy-Metz, 1978. Section d'archéologie et d'histoire de l'art), Paris, Bibliothèque nationale, p. 27-62
p. 39
0 référence
CORDONNIER, Rémy (2013), "Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuses (VIe-XIIIe s.) : persistance, syncrétisme ?", dans HECK, Christian (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions. Actes du colloque du RILMA, Institut universitaire de France, Paris, INHA, 23-24 mai 2011, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA, 4), p. 25-42
0 référence
CASTRONOVO, Simonetta (2002), La Biblioteca dei Conti di Savoia e la pittura in area savoiarda (1285-1343), Toronto | London | Venezia, Allemandi
p. 67, 74 n.
0 référence
BONDROIT, Véronique (1988), Les représentations de la Synagogue au douzième siècle : aspects d'un thème iconographique, mémoire de maîtrise, Université Paris X
p. 173 ; fig. 96
0 référence
WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599
p. 586 n. 7
0 référence