« Paris. Bibliothèque Mazarine, Ms 469 (Q238218) » : différence entre les versions

De Référentiels d’autorité Biblissima
Aller à la navigation Aller à la recherche
(‎Élément modifié : biblio added)
(‎Élément modifié : biblio added)
Propriété / bibliographie
 
FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris)
Propriété / bibliographie : FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris) / rang
 
Rang normal
Propriété / bibliographie : FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris) / qualificatif
 
pages : fig. 288
Propriété / bibliographie : FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris) / qualificatif
 

Version du 5 avril 2024 à 15:01

Aucune description fournie
  • Paris, Bibliothèque Mazarine, 0469
  • Bibliothèque Mazarine, 0469
  • Bibliothèque Mazarine, Ms 469
  • PARIS, Bibliothèque Mazarine, 0469
Langue Libellé Description Également connu comme
français
Paris. Bibliothèque Mazarine, Ms 469
Aucune description fournie
  • Paris, Bibliothèque Mazarine, 0469
  • Bibliothèque Mazarine, 0469
  • Bibliothèque Mazarine, Ms 469
  • PARIS, Bibliothèque Mazarine, 0469

Déclarations

Ms 469
0 référence
AVRIL, François, REYNAUD, Nicole (1993), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 [Exposition : "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France", Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994], Paris, Flammarion | Bibliothèque nationale
0 référence
GARNIER, François (1989), Le langage de l'image au Moyen âge. II - Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or
0 référence
MOLINIER, Auguste (1885), Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine, Tome I, Paris
0 référence
REYNOLDS, Catherine, STRATFORD, Jenny (1989), "Le manuscrit dit le « Pontifical de Poitiers »", Revue de l'art, 84, p. 61-80
0 référence
VILLELA-PETIT, Inès (2001), "Devise de Charles VI dans les Heures Mazarine, la personnalisation d'un manuscrit", Scriptorium, 55, n° 1, p. 80-92
0 référence
Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, Oxford University Press, 1933
0 référence
CHÂTELET, Albert, BABELON, Jean-Pierre (2000), L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris | Dijon, Institut de France | Faton
0 référence
BERGERON-FOOTE, Ariane (2000-2001), "Les livres d'heures", Art & métiers du livre, 222 (décembre-janvier)
p. 45 n. 5, 50 n. 50
0 référence
STERLING, Charles (1987), La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts
p. 338, 384-393, 425
0 référence
ANDREWS, Christine Geisler (2002), "The Boucicaut Masters", Gesta, 41, n° 1, p. 29-38
0 référence
LOGEMANN, Cornelia (2009), Heilige Ordnungen : die Bild-Räume der 'Vie de Saint Denis' (1317) und die französische Buchmalerei des 14. Jahrhunderts, Köln, Böhlau (Pictura et Poesis, 24)
0 référence
KÖNIG, Eberhard (1982), Französische Buchmalerei um 1450 : Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann
p. 20 n. 74, 127
0 référence
TABURET-DELAHAYE, Élisabeth (éd.) (2004), Paris 1400 - Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard | Réunion des musées nationaux
0 référence
AVRIL, François (1995-1996), "Le Livre des Merveilles : manuscrit français 2810 de la Bibliothèque nationale de France", dans AVRIL, François (éd.), GOUSSET, Marie-Thérèse (éd.), MONFRIN, Jacques (éd.), RICHARD, Jean (éd.), TESNIÈRE, Marie-Hélène (éd.), REIMER, Thomas (1995-1996), Marco Polo. Das Buch der Wunder : Handschrift Français 2810, [f. 1-96 v °] der Bibliothèque nationale de France, Paris = Le livre des merveilles : manuscrit Français 2810, [f. 1-96 v °] de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Luzern, Faksimile Verlag, p. 291-324
p. 264 (fig. 28), 266 (fig. 30), 268 (fig. 32)
0 référence
AVRIL, François (2006), "Les copies à répétition : à propos de la circulation et de la dissémination des modèles", dans L'ENGLE, Susan (éd.), GUEST, Gerald B. (éd.), Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, London, Harvey Miller, p. 127-140
0 référence
AVRIL, François (éd.) (2003), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France | Hazan
0 référence
AVRIL, François (éd.), GOUSSET, Marie-Thérèse (éd.), MONFRIN, Jacques (éd.), RICHARD, Jean (éd.), TESNIÈRE, Marie-Hélène (éd.), REIMER, Thomas (1996), Marco Polo. Das Buch der Wunder : Handschrift Français 2810, [f. 1-96 v °] der Bibliothèque nationale de France, Paris = Le livre des merveilles : manuscrit Français 2810, [f. 1-96 v °] de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Luzern, Faksimile Verlag, 1995-1996
p. 312-318 (F. Avril), fig. 228, 30, 32
0 référence
BARTZ, Gabriele (2017), Zentrum und Peripherie : der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
0 référence
BARTZ, Gabriele, KÖNIG, Eberhard (1999), Der Boucicaut-Meister : ein unbekanntes Stundenbuch, Ramsen | Rotthalmünster, Antiquariat Bibermühle AG | Antiquariat Heribert Tenschert (Illuminationen. Studien und Monographien, 1)
p. 67-69 et passim
0 référence
MANDEL, Gabriel (1964), Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal (Le livre-musée, 7)
0 référence
SARONI, Giovanna (2004), La biblioteca di Amedeo VIII di Savoia (1391-1451), Torino, U. Allemandi (Archivi di arte antica)
0 référence
CLARK, Gregory Thomas (2016), Art in a time of war : the Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435), Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Studies and texts, 197)
0 référence
CLARK, Gregory Thomas (2003), The Spitz Master - A Parisian Book of Hours, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum (Getty Museum studies on art)
0 référence
LA BATUT, Guy de (1933), "Les principaux manuscrits à peintures conservés à la Bibliothèque Mazarine de Paris", Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 16
0 référence
MARTIN, Henry (1924), La miniature française du XIIIe au XVe siècle, Paris | Bruxelles, Van Oest
0 référence
VILLELA-PETIT, Inès, ROGER, Patricia (2003), Le Bréviaire de Châteauroux, Paris | Châteauroux, Somogy Éditions d'art | Équinoxe
0 référence
PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques
p. 66, 67, fig. 75
0 référence
PORCHER, Jean, MALRAUX, André (préf.) (1955), Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, décembre-septembre 1956), Paris
0 référence
SCOTT, Kathleen L. (1996), Later Gothic Manuscripts, 1390-1490, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 6)
t. 2, p. 95, 154, 212, 214-215
0 référence
RANDALL, Lilian M. C. (2006), "Frontal Heads in the Borders of Parisian and south Netherlandish Books of Hours, ca. 1415-60", dans L'ENGLE, Susan (éd.), GUEST, Gerald B. (éd.), Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, London, Harvey Miller, p. 249-268
0 référence
RANDALL, Lilian M. C., OLIVER, Judith H., CLARKSON, Christopher, MARK, Claudia Marchitiello (1997), Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore | London, Johns Hopkins University Press | The Walters Art Gallery
cat. n° 235, 240, 248, 253
0 référence
BERNARD, Madeleine (coll.), CORBIN, Solange (dir.) (1965), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. II - Bibliothèque Mazarine, Paris, Éditions du CNRS
0 référence
HOFMANN, Mara (2007), "Haincelin de Haguenau et l'acanthe à Paris", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 99-110
0 référence
HOFMANN, Mara (2014), "La décoration secondaire dans les manuscrits français : Paris entre 1380 et 1420-1430", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 75-99
0 référence
NATALE, Mauro (éd.), AVRIL, François (2001), El Renacimiento mediterráneo - Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, Madrid, Fundación colección Thyssen-Bornemisza
p. 209-212 (n° 15)
0 référence
MEISS, Millard (1968), "La Mort et l'office des Morts à l'époque du Maître de Boucicaut et des Limbourg", Revue de l'art, 1-2
0 référence
MEISS, Millard (1969), French Painting in the Time of Jean de Berry : the late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon
p. 355, 405 n. 105
0 référence
MEISS, Millard, MORAND, Kathleen, KIRSCH, Edith W. (1968), French Painting in the Time of Jean de Berry : the Boucicaut Master, New York, Phaidon
p. 28, 30 sq., 33, 36, 41, 52, 68, 70, 78, 97, 113 sq., 127, 134 ; fig. 118, 149, 164, 258-269
0 référence
FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris)
0 référence

Ressources Biblissima

Identifiants