« Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 9 (Q236265) » : différence entre les versions

De Référentiels d’autorité Biblissima
Aller à la navigation Aller à la recherche
(‎Élément modifié : biblio added)
(‎Élément modifié : biblio added)
Propriété / bibliographie
 
BERNARD, Madeleine, CORBIN, Solange (éd.) (1965), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Éditions du CNRS
Propriété / bibliographie : BERNARD, Madeleine, CORBIN, Solange (éd.) (1965), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Éditions du CNRS / rang
 
Rang normal
Propriété / bibliographie : BERNARD, Madeleine, CORBIN, Solange (éd.) (1965), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Éditions du CNRS / qualificatif
 
pages : p. 125
Propriété / bibliographie : BERNARD, Madeleine, CORBIN, Solange (éd.) (1965), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Éditions du CNRS / qualificatif
 

Version du 5 avril 2024 à 15:04

Aucune description fournie
  • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0009
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0009
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 9
Langue Libellé Description Également connu comme
français
Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 9
Aucune description fournie
  • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0009
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0009
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 9

Déclarations

Ms. 9
0 référence
BŒSPFLUG, François, ZAŁUSKA, Yolanta (1994), "Le dogme trinitaire et l'essor de son iconographie en Occident de l'époque carolingienne au IVe Concile du Latran (1215)", Cahiers de civilisation médiévale, 37 (147), p. 181-240
0 référence
BRANNER, Robert (1977), Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis : a study of styles, Berkeley | Los Angeles | London, University of California Press (California studies in the history of art, 18)
0 référence
CAHN, Walter (1967), The Souvigny Bible - A Study in Romanesque Manuscript Illumination, Ph.D. dissertation, New York University
0 référence
CAHN, Walter (1996), Romanesque manuscripts : the twelfth century. Volume one : text and illustrations; Volume two : catalogue, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in France)
cat. n° 81, p. 102, 114 (vol. II) ; p. 20, 23, 28, 30, ill. 196-200 (vol. I)
0 référence
DE HAMEL, Christopher (1984), Glossed books of the Bible and the origins of the Paris booktrade, Woodbridge | Dover, D. S. Brewer
0 référence
GARNIER, François (1989), Le langage de l'image au Moyen âge. II - Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or
p. 123 (D.160), 233 (D.324), 239 (D.338), 318 (ill. 15), 345 (ill. 64)
0 référence
KOHLER, Charles (1893), Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Tome I, Paris
0 référence
MALAISE-ENGAMMARE, Isabelle (1987), L'iconographie du Cantique des cantiques dans l'Occident médiéval, mémoire de D.E.A., Université du Maine
p. 42 (vol. 1) ; fig. 40 (vol. 2)
0 référence
PEYRAFORT-HUIN, Monique, BENOÎT, Jean-Luc, STIRNEMANN, Patricia (2001), La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Pontigny, XIIe-XIXe siècles, Histoire, inventaires anciens, manuscrits, Paris, CNRS Éditions (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 60)
0 référence
PORCHER, Jean (1954), Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, juin-septembre 1954), Paris
0 référence
SAMARAN, Charles (éd.), MARICHAL, Robert (éd.), GARAND, Monique-Cécile (éd.), METMAN, Josette (éd.), VERNET, Marie-Thérèse (éd.) (1959), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste - Tome I - Musée Condé et bibliothèques parisiennes, Paris, Éditions du CNRS
p. 423 (notice sommaire)
0 référence
PIAZZONI, Ambrogio M. (éd.), MANZARI, Francesca (éd.) (2017), Bibbia : immagini e scrittura nella Biblioteca Apostolica Vaticana, Milano, Jaca Book (Monumenta Vaticana selecta)
0 référence
BOINET, Amédée (1921), "Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris", Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5
0 référence
GRABAR, André, NORDENFALK, Carl (1958), La peinture romane du onzième au treizième siècle : Peintures murales ; L'enluminure, Genève, Skira (Les grands siècles de la peinture)
p. 170, 173-174, 195
0 référence
VILLAIN-GANDOSSI, Christiane (1990), "Iconographie et datations du navire médiéval", dans DUCHET-SUCHAUX, Gaston (dir.), Iconographie médiévale. Image, texte, contexte, Paris, CNRS Éditions, p. 49-73
0 référence
RABEL, Claudia (2014), "Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
0 référence
HOURIHANE, Colum (éd.) (2000), Virtue and vice : the personifications in the Index of Christian art, Princeton, Princeton University Press (Index of Christian art. Resources, 1)
p. 308, 435, 440
0 référence
SHEPARD, Dorothy (2007), Introducing the Lambeth Bible : A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols
0 référence
PARKER McLACHLAN, Elizabeth (1979), "In the Wake of the Bury Bible : Followers of Master Hugo at Bury St. Edmunds", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 42, n° 1, p. 216-224
0 référence
BÜTTNER, Frank Olaf (2004), "Der illuminierte Psalter im Westen", dans BÜTTNER, Frank Olaf (éd.), The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, p. 1-106
0 référence
GARNIER, François (1979), "Les conceptions de la folie d'après l'iconographie médiévale du psaume 'Dixit insipiens'", dans Études sur la sensibilité au Moyen Âge (Actes du 102e Congrès national des Sociétés savantes, Limoges 1977. Section de philologie et d'histoire, Tome II), Paris, Bibliothèque nationale, p. 215-222
0 référence
DUCHET-SUCHAUX, Gaston (dir.) (1990), Iconographie médiévale. Image, texte, contexte, Paris, CNRS Éditions
p. 64-65, 66 (fig. 5)
0 référence
SCHMIDT, Gerhard, ROLAND, Martin (éd.) (2005), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt
vol. 2 : note p. 52
0 référence
HIDRIO, Guylène (1999), Recherches sur l'iconographie de la Sagesse au Moyen Âge, thèse de doctorat, Université Rennes 2
p. 227, 228, 254, 261, 266 (fig. 57)
0 référence
GENEST, Jean-François, DELCOURT, Thierry, GOUSSET, Marie-Thérèse, STIRNEMANN, Patricia (2006), "Les manuscrits de Clairvaux, de saint Bernard à nos jours", La vie en Champagne, 46 (avril-juin)
0 référence
PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques
0 référence
SHEPPARD, Jennifer M. (1988), The Giffard Bible, Bodleian Library MS Laud. misc. 752, New York | London, Garland Publishing
0 référence
RIEDMAIER, Josef (1994), Die Lambeth-Bibel : Struktur und Bildaussage einer englischen Bibelhandschrift des 12. Jahrhunderts, Frankfurt am Main | Berlin | Bern etc., Peter Lang (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 218)
0 référence
CLEAVER, Laura (2016), Education in twelfth-century art and architecture : images of learning in Europe, c. 1100-1200, Woodbridge, Boydell Press
0 référence
ELEEN, Luba (1982), The Illustration of the Pauline Epistles in French and English Bibles of the Twelfth and Thirteenth Centuries, Oxford, Clarendon Press
p. 66-67, 96 n. 90, 97 ; fig. 108
0 référence
MODELSKI, Łukasz (1996), Les problèmes de l'iconographie des Epoux bibliques. L'état de la question, perspectives de la recherche, mémoire de maîtrise, Université de Poitiers
p. 56 ; fig. 115
0 référence
BERNARD, Madeleine, CORBIN, Solange (éd.) (1965), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Éditions du CNRS
0 référence

Ressources Biblissima

Identifiants