« Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 10 (Q236266) » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(Élément modifié : biblio added) |
(Élément modifié : biblio added) |
||
Propriété / bibliographie | |||
CARRÉ, Yannick (1992), Le baiser sur la bouche au Moyen Âge : rites, symboles, mentalités à travers les textes et les images, XIe-XVe siècles, Paris, Le Léopard d'or | |||
Propriété / bibliographie : CARRÉ, Yannick (1992), Le baiser sur la bouche au Moyen Âge : rites, symboles, mentalités à travers les textes et les images, XIe-XVe siècles, Paris, Le Léopard d'or / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : CARRÉ, Yannick (1992), Le baiser sur la bouche au Moyen Âge : rites, symboles, mentalités à travers les textes et les images, XIe-XVe siècles, Paris, Le Léopard d'or / qualificatif | |||
pages : fig. 8 | |||
Propriété / bibliographie : CARRÉ, Yannick (1992), Le baiser sur la bouche au Moyen Âge : rites, symboles, mentalités à travers les textes et les images, XIe-XVe siècles, Paris, Le Léopard d'or / qualificatif | |||
Dernière version du 5 avril 2024 à 15:04
Aucune description fournie
- Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0010
- Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0010
- Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 10
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 10 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
Ms. 10
0 référence
BASCHET, Jérôme (1993), Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, École française de Rome, Palais Farnèse (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
0 référence
BASCHET, Jérôme (1996), "Le sein d'Abraham : un lieu de l'au-delà ambigu (théologie, liturgie, iconographie)", dans De l'art comme mystagogie. Iconographie du Jugement dernier et des fins dernières à l'époque gothique, Université de Poitiers, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Civilisation Médiévale, III), p. 71-94
0 référence
BŒSPFLUG, François, ZAŁUSKA, Yolanta (1994), "Le dogme trinitaire et l'essor de son iconographie en Occident de l'époque carolingienne au IVe Concile du Latran (1215)", Cahiers de civilisation médiévale, 37 (147), p. 181-240
0 référence
BRANNER, Robert (1977), Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis : a study of styles, Berkeley | Los Angeles | London, University of California Press (California studies in the history of art, 18)
p. 26
0 référence
CAHN, Walter (1967), The Souvigny Bible - A Study in Romanesque Manuscript Illumination, Ph.D. dissertation, New York University
0 référence
CAHN, Walter (1996), Romanesque manuscripts : the twelfth century. Volume one : text and illustrations; Volume two : catalogue, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in France)
p. 20, 23, 28, 30 (vol. I) ; cat. n° 81, p. 102, 114 (vol. II)
0 référence
DE HAMEL, Christopher (1984), Glossed books of the Bible and the origins of the Paris booktrade, Woodbridge | Dover, D. S. Brewer
p. 54
0 référence
HARUNA-CZAPLICKI, Hiromi (2016), "Les manuscrits occitans enluminés du 'Breviari d'amor' : essai d'une approche artistique et historique", dans Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 37-85
0 référence
KOHLER, Charles (1893), Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Tome I, Paris
0 référence
PEYRAFORT-HUIN, Monique, BENOÎT, Jean-Luc, STIRNEMANN, Patricia (2001), La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Pontigny, XIIe-XIXe siècles, Histoire, inventaires anciens, manuscrits, Paris, CNRS Éditions (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 60)
p. 22 n., 68, 70 n. 71, 72 et n.
0 référence
PORCHER, Jean (1954), Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, juin-septembre 1954), Paris
0 référence
SAMARAN, Charles (éd.), MARICHAL, Robert (éd.), GARAND, Monique-Cécile (éd.), METMAN, Josette (éd.), VERNET, Marie-Thérèse (éd.) (1959), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste - Tome I - Musée Condé et bibliothèques parisiennes, Paris, Éditions du CNRS
p. 423 (notice sommaire)
0 référence
PIAZZONI, Ambrogio M. (éd.), MANZARI, Francesca (éd.) (2017), Bibbia : immagini e scrittura nella Biblioteca Apostolica Vaticana, Milano, Jaca Book (Monumenta Vaticana selecta)
0 référence
BOINET, Amédée (1921), "Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris", Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5
0 référence
GRABAR, André, NORDENFALK, Carl (1958), La peinture romane du onzième au treizième siècle : Peintures murales ; L'enluminure, Genève, Skira (Les grands siècles de la peinture)
p. 170, 173-174, 195
0 référence
WATSON, Arthur (1934), The Early Iconography of the Tree of Jesse, London, Oxford University Press
p. 112
0 référence
RABEL, Claudia (2014), "Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
0 référence
HOURIHANE, Colum (éd.) (2000), Virtue and vice : the personifications in the Index of Christian art, Princeton, Princeton University Press (Index of Christian art. Resources, 1)
p. 308, 435, 440
0 référence
SHEPARD, Dorothy (2007), Introducing the Lambeth Bible : A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols
p. 248, 276
0 référence
PARKER McLACHLAN, Elizabeth (1979), "In the Wake of the Bury Bible : Followers of Master Hugo at Bury St. Edmunds", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 42, n° 1, p. 216-224
0 référence
ZEHNACKER, Françoise (1995), "Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève", dans Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. I, Ile-de-France, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, p. 252-261
p. 256
0 référence
SCHMIDT, Gerhard, ROLAND, Martin (éd.) (2005), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt
vol. 2 : note p. 52
0 référence
SWARZENSKI, Hanns (1967), "Comments on the figural illustrations", dans DEROLEZ, Albert (éd.), Liber Floridus colloquium. Papers read at the international meeting held in the university library Ghent on 3-5 september 1967, Ghent, Story-Scientia, p. 21-30
0 référence
SCHMITT, Jean-Claude (2006), "L'exception corporelle : à propos de l'Assomption de Marie", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 151-185
p. 166-185, fig. 14 p. 169
0 référence
GENEST, Jean-François, DELCOURT, Thierry, GOUSSET, Marie-Thérèse, STIRNEMANN, Patricia (2006), "Les manuscrits de Clairvaux, de saint Bernard à nos jours", La vie en Champagne, 46 (avril-juin)
p. 68
0 référence
PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques
p. 39, 84
0 référence
BASCHET, Jérôme (2000), Le sein du Père - Abraham et la paternité dans l'Occident médiéval, Paris, Gallimard (Le temps des images)
p. 116-118 ; fig. 23 ; p. 394, n° 25
0 référence
RIEDMAIER, Josef (1994), Die Lambeth-Bibel : Struktur und Bildaussage einer englischen Bibelhandschrift des 12. Jahrhunderts, Frankfurt am Main | Berlin | Bern etc., Peter Lang (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 218)
p. 345
0 référence
ELEEN, Luba (1982), The Illustration of the Pauline Epistles in French and English Bibles of the Twelfth and Thirteenth Centuries, Oxford, Clarendon Press
p. 66-67, 96 n. 90, 97 ; fig. 108
0 référence
BERNARD, Madeleine, CORBIN, Solange (éd.) (1965), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Éditions du CNRS
p. 125
0 référence
GIBSON, Margaret (éd.), HESLOP, Thomas Alexander (éd.), PFAFF, Richard W. (éd.) (1992), The Eadwine Psalter : text, image, and monastic culture in twelfth-century Canterbury, London | University Park, Modern Humanities Research Association | Pennsylvania State University Press (Modern Humanities Research Association, 14)
p. 189 n.
0 référence
FASSLER, Margot E. (2000), "Mary's Nativity, Fulbert of Chartres, and the Stirps Jesse : Liturgical Innovation circa 1000 and Its Afterlife", Speculum, 75, n° 2, p. 389-434
0 référence
TESNIÈRE, Marie-Hélène (éd.), DELCOURT, Thierry (éd.) (2004), Bestiaire du Moyen Âge : les animaux dans les manuscrits, Paris, Somogy Éditions d'art
ill. 77 (f. 129)
0 référence
BERNASCONI, Marina, DAL POZ, Lorena, CIARDI DUPRÉ DAL POGGETTO, Maria Grazia (1985), Codici miniati della Biblioteca Comunale di Trento, Firenze, Alinari
p. 60
0 référence
GULLICK, Michael (1995), "How fast did Scribes write ? Evidence from Romanesque Manuscripts", dans BROWNRIGG, Linda L. (éd.), Making the medieval book : techniques of production (Proceedings of the fourth conference of the seminar in the history of the book to 1500, Oxford, July 1992), Los Altos Hills | London, Anderson-Lovelace | Red Gull Press, p. 39-58
p. 55 n. 16
0 référence
KAUFFMANN, Claus Michael (1996), "Elkanah's Gift : Texts and Meaning in the Bury Bible Miniature", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 59, n° 1, p. 279-285
0 référence
OSTFELD, Michel (1988), Scènes de la vie du roi David dans la peinture médiévale, mémoire de maîtrise, Université Paris IV
p. 211
0 référence
MORGAN, Nigel (1982), Early gothic Manuscripts, I, 1190-1250, London | Oxford | New York, Harvey Miller | Oxford University Press (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 4)
p. 73
0 référence
STIRNEMANN, Patricia (éd.), QUÉRUEL, Danielle (éd.), LA SELLE, Xavier de (éd.), DELCOURT, Thierry (éd.), DALARUN, Jacques (1999), Splendeurs de la cour de Champagne au temps de Chrétien de Troyes [Exposition, Troyes, Bibliothèque municipale, 18 juin-11 septembre 1999], Troyes (La vie en Champagne, juin (n° h.s.))
p. 36, 49, 71 (cat. n° 43)
0 référence
NOBLE, Stéphanie (1997), Le manuscrit 13 de la Bibliothèque d'Orléans : une Bible enluminée du XIIe siècle, mémoire de maîtrise, Université de Bourgogne
fig. 2.17
0 référence
WITTEKIND, Susanne (1996), "Vom Schriftband zum Spruchband. Zum Funktionswandel von Spruchbändern in Illustration biblischer Stoffe", Frühmittelalterliche Studien, 30, p. 343-367
0 référence
WOLF, Ursula (1989), Die Parabel vom reichen Prasser und armen Lazarus in der mittelalterlichen Buchmalerei, München, Scaneg (Beiträge zur Kunstwissenschaft, 26)
p. 79, n° 38 ; fig. 38-39
0 référence
PIRKER-AURENHAMMER, Veronika (1998), Die Gumbertusbibel. Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen : ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts, Regensburg, Universitätsverlag Regensburg (Regensburger Studien und Quellen zur Kunstgeschichte, 7)
p. 25, 85-86, 96, 126, 144, 167, 178, 195
0 référence
CAHN, Walter (1980), "Autour de la Bible de Lyon. Problèmes du roman tardif dans le centre de la France", Revue de l'art, 47
p. 12 et 19
0 référence
CAHN, Walter (1982), La Bible romane, chefs-d'œuvre de l'enluminure, Fribourg, Office du Livre
p. 180, 220 ; cat. 99 ; fig. 185, 186
0 référence
CARRÉ, Yannick (1992), Le baiser sur la bouche au Moyen Âge : rites, symboles, mentalités à travers les textes et les images, XIe-XVe siècles, Paris, Le Léopard d'or
fig. 8
0 référence