« Paris. Musée Jacquemart André, Bibliothèque, MJAP-Ms 1311 (Q243202) » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(Élément modifié : biblio added) |
(Élément modifié : biblio added) |
||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Propriété / bibliographie | |||
DAY, Véronique Peyrat (1993), Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ph.D. dissertation, Northwestern University | |||
Propriété / bibliographie : DAY, Véronique Peyrat (1993), Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ph.D. dissertation, Northwestern University / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : DAY, Véronique Peyrat (1993), Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ph.D. dissertation, Northwestern University / qualificatif | |||
pages : p. 227, 228, 239, 261 | |||
Propriété / bibliographie : DAY, Véronique Peyrat (1993), Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ph.D. dissertation, Northwestern University / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
SCHMIDT, Victor M. (1995), A legend and its image : the aerial flight of Alexander the Great in medieval art, Groningen, Forsten (Mediaevalia Groningana, 17) | |||
Propriété / bibliographie : SCHMIDT, Victor M. (1995), A legend and its image : the aerial flight of Alexander the Great in medieval art, Groningen, Forsten (Mediaevalia Groningana, 17) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : SCHMIDT, Victor M. (1995), A legend and its image : the aerial flight of Alexander the Great in medieval art, Groningen, Forsten (Mediaevalia Groningana, 17) / qualificatif | |||
pages : p. 109 | |||
Propriété / bibliographie : SCHMIDT, Victor M. (1995), A legend and its image : the aerial flight of Alexander the Great in medieval art, Groningen, Forsten (Mediaevalia Groningana, 17) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599 | |||
Propriété / bibliographie : WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599 / qualificatif | |||
pages : p. 592-593 | |||
Propriété / bibliographie : WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599 / qualificatif | |||
Dernière version du 5 avril 2024 à 15:09
Aucune description fournie
- Paris, Musée Jacquemart-André, MJAP-Ms 1311
- Musée Jacquemart André, Bibliothèque, MJAP-Ms 1311
- Musée Jacquemart-André, MJAP-Ms 1311
- Ms 2 (255)
- PARIS, Bibliothèque du Musée Jacquemart André, 02 (0255)
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Paris. Musée Jacquemart André, Bibliothèque, MJAP-Ms 1311 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
MJAP-Ms 1311
0 référence
AVRIL, François, REYNAUD, Nicole (1993), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 [Exposition : "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France", Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994], Paris, Flammarion | Bibliothèque nationale
0 référence
BASCHET, Jérôme (1993), Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, École française de Rome, Palais Farnèse (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
0 référence
BOURDON, Sophie (1999), "Quelques représentations médiévales inédites du Mont-Saint-Michel", Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, 106, n° 2, p. 9-32
0 référence
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Paris, Bibliothèques de l'Institut, Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
p. 355-356
0 référence
DE WINTER, Patrick M. (1985), La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404). Étude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du « style gothique international », Paris, CNRS (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 37,1)
0 référence
DUBOIS, Anne (2016), Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge. Images et tradition, Turnhout, Brepols (Manuscripta Illuminata, 1)
0 référence
KREBBER, Gerdi B. (1985), "De eerste opdrachtgever van de Petites Heures; een verkenning", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek - Netherlands Yearbook for History of Art, 36, p. 103-130
0 référence
MANE, Perrine (1999), "Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle", Mélanges de l'École Française de Rome. Moyen Âge, 111, n° 1, p. 393-418
0 référence
SAMARAN, Charles (éd.), MARICHAL, Robert (éd.), GARAND, Monique-Cécile (éd.), METMAN, Josette (éd.), VERNET, Marie-Thérèse (éd.) (1959), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste - Tome I - Musée Condé et bibliothèques parisiennes, Paris, Éditions du CNRS
p. 383 (notice détaillée)
0 référence
SMEYERS, Maurits, VERBOOMEN, Monique (trad.) (1998), L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre (Collection Références)
p. 184, 185, 228 n. 7
0 référence
CHÂTELET, Albert (1995), "Modalités et origines du réalisme dans l'enluminure parisienne entre 1380 et 1415", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 27-39
0 référence
CHÂTELET, Albert, BABELON, Jean-Pierre (2000), L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris | Dijon, Institut de France | Faton
passim ; p. 194-320
0 référence
BERGMANS, Anna (1995), "La peinture murale vers 1400 dans les Pays-Bas méridionaux : quelques ensembles de l'ancien duché de Brabant", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 385-399
0 référence
AGHEMO, Aurelio (éd.), DI PIETRO LOMBARDI, Paola, ZANICHELLI, Giuseppa Z., RICCI, Milena (2006), Libro d'ore di Modena, Manoscritto Lat. 842 = alpha.R.7.3, Biblioteca Estense Universitaria, Modena, Il Bulino (Ars illuminandi)
0 référence
GUINEAU, Bernard, VILLELA-PETIT, Inès (2002), "Couleurs et technique picturale du Maître de Boucicaut", Revue de l'art, 135
0 référence
BUETTNER, Brigitte (1996), Boccaccio's 'Des cleres et nobles femmes' : Systems of significations in an illuminated manuscript, Seattle | London, College Art Association of America, University of Washington Press (Monographs on the Fine Arts, 53)
0 référence
ZÖHL, Caroline (2004), Jean Pichore, Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 8)
p. 94
0 référence
REYNOLDS, Catherine (2007), "Jean III le Meingre dit Boucicaut, the Boucicaut Hours and his Horloge de sapience", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 279-284
0 référence
STERLING, Charles (1976), "Jan van Eyck avant 1432, Appendice I : Pour Hubrecht van Eyck. Appendice II : La date de la Vierge au Chartreux. Appendice III : L'époque de l'activité du maître H. Appendice IV : La mappemonde de Jan van Eyck", Revue de l'art, 33
0 référence
STERLING, Charles (1981), "Une œuvre de Pierre Villate enfin retrouvée ?", Chronique méridionale, 1, p. 3-14
0 référence
STERLING, Charles (1987), La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts
p. 6, 283, 340 à 359, 386
0 référence
MÉRINDOL, Christian de (2001), "Nouvelles réflexions sur le rôle de l'image dans les manuscrits XIVe-XVe siècle", dans DUCHET-SUCHAUX, Gaston (éd.), L'iconographie. Études sur les rapports entre textes et images dans l'Occident médiéval, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 10), p. 277-307
0 référence
PEARSALL, Derek (1995), "Sense of Space and Sense of Place in Late Medieval Art and Literature : Chaucer and the Boucicaut Master", dans KNAPAS, Marja Terttu (éd.), RINGBOM, Åsa (éd.) et al., Icon to Cartoon. A Tribute to Sixten Ringbom, Helsinki, Society for Art History in Finland (Studies in Art History, 16), p. 247-259
0 référence
THIÉBAUT, Dominique, LORENTZ, Philippe, MARTIN, François-René (2004), Primitifs français : découvertes et redécouvertes, Paris, Réunion des musées nationaux
0 référence
VANWIJNSBERGHE, Dominique (2007), 'Moult bons et notables' : l'enluminure tournaisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1430), Paris | Leuven | Dudley (MA), Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 17)
p. 282 n. 842
0 référence
KÖNIG, Eberhard (éd.) (1989), Boccaccio, Decameron : alle 100 Miniaturen der ersten Bilderhandschrift, Stuttgart | Zürich, Belser
p. 22
0 référence
KÖNIG, Eberhard (éd.), BŒSPFLUG, François (trad.) (1991), Les Heures de Marguerite d'Orléans : reproduction intégrale du calendrier et des images du manuscrit latin 1156B de la Bibliothèque nationale (Paris), Paris, Cerf | Bibliothèque nationale (Mémoire des couleurs)
p. 17 n. 5
0 référence
AVRIL, François (1995-1996), "Le Livre des Merveilles : manuscrit français 2810 de la Bibliothèque nationale de France", dans AVRIL, François (éd.), GOUSSET, Marie-Thérèse (éd.), MONFRIN, Jacques (éd.), RICHARD, Jean (éd.), TESNIÈRE, Marie-Hélène (éd.), REIMER, Thomas (1995-1996), Marco Polo. Das Buch der Wunder : Handschrift Français 2810, [f. 1-96 v °] der Bibliothèque nationale de France, Paris = Le livre des merveilles : manuscrit Français 2810, [f. 1-96 v °] de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Luzern, Faksimile Verlag, p. 291-324
p. 258 (fig. 17), 271 (fig. 38)
0 référence
AVRIL, François (dir.), REYNAUD, Nicole (dir.), CORDELLIER, Dominique (dir.) (2011), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre | Hazan
p. 160 (n°82)
0 référence
BŒSPFLUG, François (1991), "Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Âge", Revue Mabillon, n. s., 2 (t. 63), p. 167-205
p. 174 n. 27, 175 n. 30
0 référence
GUÉRET-LAFERTÉ, Judith (1995), "Aspects de la symbolique religieuse du livre dans l'enluminure de la fin du Moyen Âge", Revue française d'histoire du livre, n° 86-87 (La symbolique du livre dans l'art occidental, du haut Moyen Âge à Rembrandt), p. 65-86
p. 80, 82
0 référence
MANDEL, Gabriel (1964), Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal (Le livre-musée, 7)
fig. 152
0 référence
SCHMIDT, Gerhard, ROLAND, Martin (éd.) (2005), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt
vol. 1 : p. 409
0 référence
SARONI, Giovanna (2004), La biblioteca di Amedeo VIII di Savoia (1391-1451), Torino, U. Allemandi (Archivi di arte antica)
p. 97 ; fig. 86
0 référence
CLARK, Gregory Thomas (2003), The Spitz Master - A Parisian Book of Hours, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum (Getty Museum studies on art)
0 référence
VILLELA-PETIT, Inès, GUINEAU, Bernard (2003), "Le Maître de Boucicaut revisité, Palette et technique d'un enlumineur parisien au début du XVe siècle", Art de l'enluminure, 6
0 référence
DELAUNAY, Isabelle, UNGEHEUER, Laurent, GURRADO, Maria (2012), Les Heures Hachette, Lot 147 du catalogue, vendredi 27 avril 2012, Paris, Hôtel Drouot, Paris, Millon et associés
0 référence
PORCHER, Jean, MALRAUX, André (préf.) (1955), Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, décembre-septembre 1956), Paris
0 référence
WIRTH, Jean (2011), L'image à la fin du Moyen Âge, Paris, Cerf (Cerf-Histoire)
0 référence
NAUGHTON, Joan Margaret (1991), "A Minimally-intrusive Presence : Portraits in Illustrations for Prayers to the Virgin", dans MANION, Margaret M. (éd.), MUIR, Bernard J. (éd.), Medieval Texts and Images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.], p. 111-126
0 référence
KLAMT, Johann-Christian (1991), "'Sub turri nostra' : Kunst und Künstler im mittelalterlichen Utrecht", dans HORST, Koert van der (éd.), KLAMT, Johann-Christian (éd.), Masters and miniatures. Proceedings of the Congress on Medieval Manuscript Illumination in the Northern Netherlands (Utrecht, 10-13 December 1989), Doornspijk, Davaco (Studies and Facsimiles of Netherlandish illuminated manuscripts, 3), p. 19-38
p. 30 n. 47
0 référence
PLUMMER, John, CLARK, Gregory Thomas (1982), The Last Flowering - French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York | London, The Pierpont Morgan Library | Oxford University Press
n° 58
0 référence
ALEXANDER, Jonathan J. G., MARROW, James H., SANDLER, Lucy Freeman (2005), The splendor of the word - Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London | New York, Harvey Miller | New York Public Library
n° 21
0 référence
MAEKAWA, Kumiko (2000), Narrative and experience : innovations in thirteenth-century picture books, Frankfurt am Main | Berlin | Bern etc., Peter Lang
p. 160
0 référence
KENDRICK, Laura (1999), Animating the letter : the figurative embodiment of writing from late Antiquity to the Renaissance, Columbus, Ohio State University Press
0 référence
LACROIX, Laure (1996), Le bois dans les châteaux de l'Armorial de Guillaume Revel, mémoire de maîtrise, Université Lyon 2
annexe IV.b page 1
0 référence
BLACKSBERG, Leslie A. (1995), "Death and the Contract of Salvation, The Rohan Master's Illumination for the Office of the Dead", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 487-498
0 référence
RANDALL, Lilian M. C., OLIVER, Judith H., CLARKSON, Christopher, MARK, Claudia Marchitiello (1997), Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore | London, Johns Hopkins University Press | The Walters Art Gallery
cat. n° 237, 240, 244, 250, 253, 280
0 référence
SMEYERS, Maurits (1989), "Een Brugse Legenda Aurea van ca. 1410 (Glasgow, UL, Ms Gen. 1111). Bijdrage tot de studie van het zgn. Pre-Eyckiaans realisme", dans HERMANS, Jos M. M. (éd.), Middeleeuwse handschriftenkunde in de Nederlanden 1988. Verslag van de Groningse Codicologendagen 28-29 april 1988, Grave, Alfa, p. 201-214
0 référence
EVANS, Mark L. (1998), "Jean Fouquet and Italy : '... buono maestro, maxime a ritrarre del naturale'", dans BROWN, Michelle P. (éd.), McKENDRICK, Scot (éd.), Illuminating the Book : Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, London | Toronto, The British Library | University of Toronto Press, p. 162-189
0 référence
MEISS, Millard (1968), "La Mort et l'office des Morts à l'époque du Maître de Boucicaut et des Limbourg", Revue de l'art, 1-2
0 référence
MEISS, Millard (1969), French Painting in the Time of Jean de Berry : the late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon
p. 20, 238, 240, 275, 279, 297 et passim
0 référence
HATOT, Nicolas (dir.), JACOB, Marie (dir.) (2016), Trésors enluminés de Normandie. Une (re)découverte, Rennes, Presses universitaires de Rennes
0 référence
BLANC, Odile (1997), Parades et parures : l'invention du corps de mode à la fin du Moyen Âge, Paris, Gallimard (Le temps des images)
fig. 29
0 référence
D'ANCONA, Paolo, AESCHLIMANN, Erhard, BROWN, Alison M. (trad.) (1969), The art of illumination. An anthology of manuscripts from the sixth to the sixteenth century, London, Phaidon
pl. 108
0 référence
BURKHART, Peter, SAUER, Christine (2005), Die gotischen Handschriften der Württembergischen Landesbibliothek Stuttgart. Teil 2, Vom späten 13. bis zum frühen 15. Jahrhundert, Wiesbaden, Harrassowitz (Katalog der illuminierten Handschriften der Württembergischen Landesbibliothek Stuttgart, 3)
p. 85
0 référence
BOILLOT-BERNARD, Pierrette (2000), Iconographie de l'Annonce aux bergers dans l'enluminure française aux XIVe et XVe siècles, Paris
0 référence
WIECK, Roger S. (1983), Late medieval and Renaissance illuminated manuscripts, 1350-1525 in the Houghton Library, Cambridge (MA), The Department of Printing and Graphic Arts/ Harvard College Library
0 référence
NASH, Susie (1999), Between France and Flanders. Manuscript Illumination in Amiens in the Fifteenth Century, London | Toronto, British Library | University of Toronto Press (The British Library Studies in Medieval Culture, 2)
fig. 130
0 référence
VERTONGEN, Susie (1995), "Herman Scheerre, the Beaufort Master and the Flemish Miniature Painting", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 251-265
0 référence
DENOLF, Véronique (1999), "Un livre d'heures de Douai et l'enluminure dans le nord de la France au début du XVe siècle", Gazette des Beaux-Arts, 6e période, CXXXIV, n° 1568, p. 75-84
0 référence
DAY, Véronique Peyrat (1993), Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ph.D. dissertation, Northwestern University
p. 227, 228, 239, 261
0 référence
SCHMIDT, Victor M. (1995), A legend and its image : the aerial flight of Alexander the Great in medieval art, Groningen, Forsten (Mediaevalia Groningana, 17)
p. 109
0 référence
WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (2006), "Manuscript Painting in the Circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435-60) : Tradition and Context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, Ms. ABM h15", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 585-599
p. 592-593
0 référence