« Amiens. Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 223 (Q121749) » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(Élément modifié : biblio added) |
(Élément modifié : biblio added) |
||
(16 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Propriété / bibliographie | |||
TEMPLE, Elżbieta (1976), Anglo-Saxon manuscripts, 900-1066, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 2) | |||
Propriété / bibliographie : TEMPLE, Elżbieta (1976), Anglo-Saxon manuscripts, 900-1066, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 2) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : TEMPLE, Elżbieta (1976), Anglo-Saxon manuscripts, 900-1066, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 2) / qualificatif | |||
pages : p. 42 ; fig. 32 | |||
Propriété / bibliographie : TEMPLE, Elżbieta (1976), Anglo-Saxon manuscripts, 900-1066, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 2) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
SCHRIMPF, Gangolf (éd.) (1996), Kloster Fulda in der Welt der Karolinger und Ottonen, Frankfurt am Main, Knecht (Fuldaer Studien, 7) | |||
Propriété / bibliographie : SCHRIMPF, Gangolf (éd.) (1996), Kloster Fulda in der Welt der Karolinger und Ottonen, Frankfurt am Main, Knecht (Fuldaer Studien, 7) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : SCHRIMPF, Gangolf (éd.) (1996), Kloster Fulda in der Welt der Karolinger und Ottonen, Frankfurt am Main, Knecht (Fuldaer Studien, 7) / qualificatif | |||
pages : p. 257, 336, 496f., 501 | |||
Propriété / bibliographie : SCHRIMPF, Gangolf (éd.) (1996), Kloster Fulda in der Welt der Karolinger und Ottonen, Frankfurt am Main, Knecht (Fuldaer Studien, 7) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
SCHMITT, Jean-Claude (2009), "La mort, les morts et le portrait", dans OLARIU, Dominic (dir.), Le portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe-XVe siècles, Bern | Berlin | Bruxelles | Frankfurt am Main [et al.], Peter Lang, p. 15-33 | |||
Propriété / bibliographie : SCHMITT, Jean-Claude (2009), "La mort, les morts et le portrait", dans OLARIU, Dominic (dir.), Le portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe-XVe siècles, Bern | Berlin | Bruxelles | Frankfurt am Main [et al.], Peter Lang, p. 15-33 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : SCHMITT, Jean-Claude (2009), "La mort, les morts et le portrait", dans OLARIU, Dominic (dir.), Le portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe-XVe siècles, Bern | Berlin | Bruxelles | Frankfurt am Main [et al.], Peter Lang, p. 15-33 / qualificatif | |||
pages : p. 19-23 | |||
Propriété / bibliographie : SCHMITT, Jean-Claude (2009), "La mort, les morts et le portrait", dans OLARIU, Dominic (dir.), Le portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe-XVe siècles, Bern | Berlin | Bruxelles | Frankfurt am Main [et al.], Peter Lang, p. 15-33 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie : SCHMITT, Jean-Claude (2009), "La mort, les morts et le portrait", dans OLARIU, Dominic (dir.), Le portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe-XVe siècles, Bern | Berlin | Bruxelles | Frankfurt am Main [et al.], Peter Lang, p. 15-33 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
VILBAS, Jean (éd.) (2002), Le fond de l'histoire. Arrière-plans, décors et paysages dans les miniatures médiévales de la collection amiénoise [Exposition présentée du 16 septembre au 31 octobre 2002, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens], Amiens, Société des Amis de la bibliothèque | |||
Propriété / bibliographie : VILBAS, Jean (éd.) (2002), Le fond de l'histoire. Arrière-plans, décors et paysages dans les miniatures médiévales de la collection amiénoise [Exposition présentée du 16 septembre au 31 octobre 2002, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens], Amiens, Société des Amis de la bibliothèque / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : VILBAS, Jean (éd.) (2002), Le fond de l'histoire. Arrière-plans, décors et paysages dans les miniatures médiévales de la collection amiénoise [Exposition présentée du 16 septembre au 31 octobre 2002, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens], Amiens, Société des Amis de la bibliothèque / qualificatif | |||
pages : p. 8 fig. 2 | |||
Propriété / bibliographie : VILBAS, Jean (éd.) (2002), Le fond de l'histoire. Arrière-plans, décors et paysages dans les miniatures médiévales de la collection amiénoise [Exposition présentée du 16 septembre au 31 octobre 2002, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens], Amiens, Société des Amis de la bibliothèque / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
OTT, Joachim (1998), Krone und Krönung. Die Verheißung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern | |||
Propriété / bibliographie : OTT, Joachim (1998), Krone und Krönung. Die Verheißung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : OTT, Joachim (1998), Krone und Krönung. Die Verheißung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern / qualificatif | |||
pages : p. 144 n. 481 | |||
Propriété / bibliographie : OTT, Joachim (1998), Krone und Krönung. Die Verheißung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
GRAF, Katrin (2002), Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co | |||
Propriété / bibliographie : GRAF, Katrin (2002), Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : GRAF, Katrin (2002), Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co / qualificatif | |||
pages : fig. 18 | |||
Propriété / bibliographie : GRAF, Katrin (2002), Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
HOLTER, Kurt (1996), "Hrabanus Maurus, 'Liber de laudibus sancte crucis'", dans Id., Buchkunst - Handschriften - Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 157-186 | |||
Propriété / bibliographie : HOLTER, Kurt (1996), "Hrabanus Maurus, 'Liber de laudibus sancte crucis'", dans Id., Buchkunst - Handschriften - Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 157-186 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : HOLTER, Kurt (1996), "Hrabanus Maurus, 'Liber de laudibus sancte crucis'", dans Id., Buchkunst - Handschriften - Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 157-186 / qualificatif | |||
pages : p. 164, 168, 171, 174-177, 179-181 | |||
Propriété / bibliographie : HOLTER, Kurt (1996), "Hrabanus Maurus, 'Liber de laudibus sancte crucis'", dans Id., Buchkunst - Handschriften - Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 157-186 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
PREEDY, Lee (éd.), NOEL, William (éd.), CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.), DEKEYZER, Brigitte (éd.), CALLENS, Kris (éd.) (2002), Medieval mastery - Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout | Leuven, Brepols | Davidsfonds | |||
Propriété / bibliographie : PREEDY, Lee (éd.), NOEL, William (éd.), CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.), DEKEYZER, Brigitte (éd.), CALLENS, Kris (éd.) (2002), Medieval mastery - Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout | Leuven, Brepols | Davidsfonds / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : PREEDY, Lee (éd.), NOEL, William (éd.), CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.), DEKEYZER, Brigitte (éd.), CALLENS, Kris (éd.) (2002), Medieval mastery - Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout | Leuven, Brepols | Davidsfonds / qualificatif | |||
pages : p. 163 | |||
Propriété / bibliographie : PREEDY, Lee (éd.), NOEL, William (éd.), CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.), DEKEYZER, Brigitte (éd.), CALLENS, Kris (éd.) (2002), Medieval mastery - Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout | Leuven, Brepols | Davidsfonds / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
SEPIÈRE, Marie-Christine, HEITZ, Carol (préf.) (1994), L'image d'un Dieu souffrant (IXe-Xe siècle) - Aux origines du crucifix, Paris, Cerf (Histoire) | |||
Propriété / bibliographie : SEPIÈRE, Marie-Christine, HEITZ, Carol (préf.) (1994), L'image d'un Dieu souffrant (IXe-Xe siècle) - Aux origines du crucifix, Paris, Cerf (Histoire) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : SEPIÈRE, Marie-Christine, HEITZ, Carol (préf.) (1994), L'image d'un Dieu souffrant (IXe-Xe siècle) - Aux origines du crucifix, Paris, Cerf (Histoire) / qualificatif | |||
pages : p. 75 | |||
Propriété / bibliographie : SEPIÈRE, Marie-Christine, HEITZ, Carol (préf.) (1994), L'image d'un Dieu souffrant (IXe-Xe siècle) - Aux origines du crucifix, Paris, Cerf (Histoire) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
HAFFNER, Mechthild (1997), Ein antiker Sternbilderzyklus und seine Tradierung in Handschriften vom Frühen Mittelalter bis zum Humanismus : Untersuchungen zu den Illustrationen der 'Aratea' des Germanicus, Hildesheim | Zürich | New York, Olms (Studien zur Kunstgeschichte, 114) | |||
Propriété / bibliographie : HAFFNER, Mechthild (1997), Ein antiker Sternbilderzyklus und seine Tradierung in Handschriften vom Frühen Mittelalter bis zum Humanismus : Untersuchungen zu den Illustrationen der 'Aratea' des Germanicus, Hildesheim | Zürich | New York, Olms (Studien zur Kunstgeschichte, 114) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : HAFFNER, Mechthild (1997), Ein antiker Sternbilderzyklus und seine Tradierung in Handschriften vom Frühen Mittelalter bis zum Humanismus : Untersuchungen zu den Illustrationen der 'Aratea' des Germanicus, Hildesheim | Zürich | New York, Olms (Studien zur Kunstgeschichte, 114) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
GULLICK, Michael (éd.) (2006), Pen in hand: Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press | |||
Propriété / bibliographie : GULLICK, Michael (éd.) (2006), Pen in hand: Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : GULLICK, Michael (éd.) (2006), Pen in hand: Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press / qualificatif | |||
pages : p. 45n | |||
Propriété / bibliographie : GULLICK, Michael (éd.) (2006), Pen in hand: Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
PERRIN, Michel (2010), L'iconographie de la 'Gloire à la sainte croix' de Raban Maur, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Le corpus du RILMA, 1) | |||
Propriété / bibliographie : PERRIN, Michel (2010), L'iconographie de la 'Gloire à la sainte croix' de Raban Maur, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Le corpus du RILMA, 1) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : PERRIN, Michel (2010), L'iconographie de la 'Gloire à la sainte croix' de Raban Maur, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Le corpus du RILMA, 1) / qualificatif | |||
pages : p. 20, 22, 22 n. 36, 23, 52, 97 ; planches p. 178, 180, 183-215 | |||
Propriété / bibliographie : PERRIN, Michel (2010), L'iconographie de la 'Gloire à la sainte croix' de Raban Maur, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Le corpus du RILMA, 1) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
MORGAN, Nigel (éd.), PANAYOTOVA, Stella (éd.), RUSHFORTH, Rebecca (2013), Illuminated Manuscripts and Incunabula in Cambridge. A Catalogue of Western Book Illumination in the Fitzwilliam Museum and the Cambridge Colleges. Part 4 : The British Isles, Volume 1 : Insular and Anglo-Saxon manuscripts : c. 700-c. 1100, London | Turnhout, Harvey Miller | |||
Propriété / bibliographie : MORGAN, Nigel (éd.), PANAYOTOVA, Stella (éd.), RUSHFORTH, Rebecca (2013), Illuminated Manuscripts and Incunabula in Cambridge. A Catalogue of Western Book Illumination in the Fitzwilliam Museum and the Cambridge Colleges. Part 4 : The British Isles, Volume 1 : Insular and Anglo-Saxon manuscripts : c. 700-c. 1100, London | Turnhout, Harvey Miller / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : MORGAN, Nigel (éd.), PANAYOTOVA, Stella (éd.), RUSHFORTH, Rebecca (2013), Illuminated Manuscripts and Incunabula in Cambridge. A Catalogue of Western Book Illumination in the Fitzwilliam Museum and the Cambridge Colleges. Part 4 : The British Isles, Volume 1 : Insular and Anglo-Saxon manuscripts : c. 700-c. 1100, London | Turnhout, Harvey Miller / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris) | |||
Propriété / bibliographie : FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris) / qualificatif | |||
pages : fig. 46-48 | |||
Propriété / bibliographie : FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
RABAN MAUR, PERRIN, Michel (éd.) (1988), Louanges de la sainte Croix, Paris | Amiens, Berg Inernational | Les Trois Cailloux (L'image et le mot) | |||
Propriété / bibliographie : RABAN MAUR, PERRIN, Michel (éd.) (1988), Louanges de la sainte Croix, Paris | Amiens, Berg Inernational | Les Trois Cailloux (L'image et le mot) / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : RABAN MAUR, PERRIN, Michel (éd.) (1988), Louanges de la sainte Croix, Paris | Amiens, Berg Inernational | Les Trois Cailloux (L'image et le mot) / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
GAMESON, Richard (2005), "A scribe's confession and the making of the Anchin Hrabanus (Douai, Bibliothèque Municipale, ms. 340)", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 65-79 | |||
Propriété / bibliographie : GAMESON, Richard (2005), "A scribe's confession and the making of the Anchin Hrabanus (Douai, Bibliothèque Municipale, ms. 340)", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 65-79 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : GAMESON, Richard (2005), "A scribe's confession and the making of the Anchin Hrabanus (Douai, Bibliothèque Municipale, ms. 340)", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 65-79 / qualificatif | |||
pages : p. 65-69, 71 n. 2, 72 n. 24, 73 n. 31, fig. 4 | |||
Propriété / bibliographie : GAMESON, Richard (2005), "A scribe's confession and the making of the Anchin Hrabanus (Douai, Bibliothèque Municipale, ms. 340)", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 65-79 / qualificatif | |||
Propriété / bibliographie | |||
SCHIPPER, William (2007), "The Origin of the Trinity College Hrabanus", dans PANAYOTOVA, Stella (éd.), The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller (Studies in Medieval and Early Renaissance art history, 52), p. 45-53 | |||
Propriété / bibliographie : SCHIPPER, William (2007), "The Origin of the Trinity College Hrabanus", dans PANAYOTOVA, Stella (éd.), The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller (Studies in Medieval and Early Renaissance art history, 52), p. 45-53 / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : SCHIPPER, William (2007), "The Origin of the Trinity College Hrabanus", dans PANAYOTOVA, Stella (éd.), The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller (Studies in Medieval and Early Renaissance art history, 52), p. 45-53 / qualificatif | |||
pages : p. 47 et 48 | |||
Propriété / bibliographie : SCHIPPER, William (2007), "The Origin of the Trinity College Hrabanus", dans PANAYOTOVA, Stella (éd.), The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller (Studies in Medieval and Early Renaissance art history, 52), p. 45-53 / qualificatif | |||
Dernière version du 5 avril 2024 à 14:03
Aucune description fournie
- Amiens, BM, Ms. 223
- Amiens. Bibliothèque municipale, Ms. 223
- Amiens. BM, Ms. 223
- Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 223
- Ms. 223
- Amiens, Bibliothèque municipale, 0223
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Amiens. Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 223 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
Ms. 223
0 référence
0 référence
0 référence
BOUTEMY, André (1949), "Un trésor injustement oublié : les manuscrits enluminés du nord de la France (période pré-gothique)", Scriptorium, 3, n° 1, p. 110-122
0 référence
COYECQUE, Ernest (1893), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Départements – Tome XVII – Amiens, Paris
0 référence
MÉLY, Fernand de (1913), Les primitifs et leurs signatures - Les miniaturistes, Paris, Librairie Paul Geuthner
0 référence
OURSEL, Hervé, DEREMBLE-MANHÈS, Colette, THIÉBAUT, Jacques (1994), Nord roman : Flandre, Artois, Picardie, Laonnais, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque (La nuit des temps, 82)
p. 310
0 référence
PELLEGRIN, Élisabeth (éd.), BOUHOT, Jean-Paul (éd.), JEUDY, Colette, ESCUDIER, Denis (2010), Catalogue des manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale d'Orléans, Paris, CNRS Éditions (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 78)
0 référence
SCHMITT, Jean-Claude (1996), "La culture de l'imago", Annales. Histoire, Sciences sociales, 51, n° 1, p. 3-36
0 référence
SMEYERS, Maurits, VERBOOMEN, Monique (trad.) (1998), L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre (Collection Références)
p. 74, 110 n. 35
0 référence
LABARRE, Albert (éd.) (1993), Incunables et merveilles de la Bibliothèque d'Amiens, du 8e siècle à nos jours [Catalogue d'exposition, Bibliothèque municipale d'Amiens, 13 avril-26 juin 1993], Amiens, Bibliothèque municipale
p. 28 n° 3 ; fig. p. 23
0 référence
HECK, Christian (2006), "Raban Maur, Bernard de Clairvaux, Bonaventure : expression de l'espace et topographie spirituelle dans les images médiévales", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 112-132
p. 113-123, fig. 1-10 p. 114-123
0 référence
HECK, Christian (1997), L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge : une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion (Idées et recherches)
p. 62, fig. 15
0 référence
CARRIER, Christine (1995), "Amiens, Bibliothèque municipale", dans Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, p. 30-41
p. 36
0 référence
TEMPLE, Elżbieta (1976), Anglo-Saxon manuscripts, 900-1066, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 2)
p. 42 ; fig. 32
0 référence
SCHRIMPF, Gangolf (éd.) (1996), Kloster Fulda in der Welt der Karolinger und Ottonen, Frankfurt am Main, Knecht (Fuldaer Studien, 7)
p. 257, 336, 496f., 501
0 référence
SCHMITT, Jean-Claude (2009), "La mort, les morts et le portrait", dans OLARIU, Dominic (dir.), Le portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe-XVe siècles, Bern | Berlin | Bruxelles | Frankfurt am Main [et al.], Peter Lang, p. 15-33
0 référence
VILBAS, Jean (éd.) (2002), Le fond de l'histoire. Arrière-plans, décors et paysages dans les miniatures médiévales de la collection amiénoise [Exposition présentée du 16 septembre au 31 octobre 2002, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens], Amiens, Société des Amis de la bibliothèque
p. 8 fig. 2
0 référence
OTT, Joachim (1998), Krone und Krönung. Die Verheißung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern
p. 144 n. 481
0 référence
GRAF, Katrin (2002), Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co
fig. 18
0 référence
HOLTER, Kurt (1996), "Hrabanus Maurus, 'Liber de laudibus sancte crucis'", dans Id., Buchkunst - Handschriften - Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 157-186
p. 164, 168, 171, 174-177, 179-181
0 référence
PREEDY, Lee (éd.), NOEL, William (éd.), CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.), DEKEYZER, Brigitte (éd.), CALLENS, Kris (éd.) (2002), Medieval mastery - Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout | Leuven, Brepols | Davidsfonds
p. 163
0 référence
SEPIÈRE, Marie-Christine, HEITZ, Carol (préf.) (1994), L'image d'un Dieu souffrant (IXe-Xe siècle) - Aux origines du crucifix, Paris, Cerf (Histoire)
p. 75
0 référence
HAFFNER, Mechthild (1997), Ein antiker Sternbilderzyklus und seine Tradierung in Handschriften vom Frühen Mittelalter bis zum Humanismus : Untersuchungen zu den Illustrationen der 'Aratea' des Germanicus, Hildesheim | Zürich | New York, Olms (Studien zur Kunstgeschichte, 114)
0 référence
GULLICK, Michael (éd.) (2006), Pen in hand: Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press
p. 45n
0 référence
PERRIN, Michel (2010), L'iconographie de la 'Gloire à la sainte croix' de Raban Maur, Turnhout, Brepols (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge. Le corpus du RILMA, 1)
p. 20, 22, 22 n. 36, 23, 52, 97 ; planches p. 178, 180, 183-215
0 référence
MORGAN, Nigel (éd.), PANAYOTOVA, Stella (éd.), RUSHFORTH, Rebecca (2013), Illuminated Manuscripts and Incunabula in Cambridge. A Catalogue of Western Book Illumination in the Fitzwilliam Museum and the Cambridge Colleges. Part 4 : The British Isles, Volume 1 : Insular and Anglo-Saxon manuscripts : c. 700-c. 1100, London | Turnhout, Harvey Miller
0 référence
FAURE, Philippe (1994), Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Étude d'anthropologie et d'iconographie religieuse, thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris)
fig. 46-48
0 référence
RABAN MAUR, PERRIN, Michel (éd.) (1988), Louanges de la sainte Croix, Paris | Amiens, Berg Inernational | Les Trois Cailloux (L'image et le mot)
0 référence
GAMESON, Richard (2005), "A scribe's confession and the making of the Anchin Hrabanus (Douai, Bibliothèque Municipale, ms. 340)", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 65-79
p. 65-69, 71 n. 2, 72 n. 24, 73 n. 31, fig. 4
0 référence
SCHIPPER, William (2007), "The Origin of the Trinity College Hrabanus", dans PANAYOTOVA, Stella (éd.), The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller (Studies in Medieval and Early Renaissance art history, 52), p. 45-53
p. 47 et 48
0 référence