« Amiens. Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 108 (Q237664) » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(Élément modifié : biblio added) |
(Élément modifié : biblio added) |
||
Propriété / bibliographie | |||
BOURBON, Magali (1995), Suzanne et Bethsabée. Jalons pour une étude iconographique | |||
Propriété / bibliographie : BOURBON, Magali (1995), Suzanne et Bethsabée. Jalons pour une étude iconographique / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : BOURBON, Magali (1995), Suzanne et Bethsabée. Jalons pour une étude iconographique / qualificatif | |||
pages : pl. 15, 19 | |||
Propriété / bibliographie : BOURBON, Magali (1995), Suzanne et Bethsabée. Jalons pour une étude iconographique / qualificatif | |||
Version du 5 avril 2024 à 14:02
Aucune description fournie
- Amiens, Bibliothèque municipale, 0108
- Amiens, BM, 0108
- Bibliothèque municipale, 0108
- Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 108
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Amiens. Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 108 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
Ms. 108
0 référence
BASCHET, Jérôme (1993), Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, École française de Rome, Palais Farnèse (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
0 référence
BASCHET, Jérôme (1996), "Inventivité et sérialité des images médiévales. Pour une approche iconographique élargie", Annales. Histoire, Sciences sociales, 51, n° 1, p. 93-133
0 référence
COYECQUE, Ernest (1893), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Départements – Tome XVII – Amiens, Paris
0 référence
DALARUN, Jacques (éd.), BŒSPFLUG, François, BOUCHERON, Patrick, GAUTIER-DALCHÉ, Patrick, HECK, Christian, JACOB, Robert, LETT, Didier, MANE, Perrine, PASTOUREAU, Michel, RUSSO, Daniel, SCHMITT, Jean-Claude, LEBIGUE, Jean-Baptiste, LEGENDRE, Olivier, LÉPINAY, Odile, RABEL, Claudia, STIRNEMANN, Patricia (2002), Le Moyen Âge en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard
p. 71, 76, 86, 100-101, 272, 391
0 référence
FIMBEL, Marie-Anne (1992), Variations iconographiques sur des versets bibliques du XIe au XIVe siècle. Étude de langage figuré dans les illustrations de trois livres de bibles manuscrites : Lévitique, Nombres et IIIe Livre des Rois, mémoire de maîtrise, Université Paris I
vol. 2 (cat. 33)
0 référence
HARUNA-CZAPLICKI, Hiromi (2016), "Les manuscrits occitans enluminés du 'Breviari d'amor' : essai d'une approche artistique et historique", dans Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 37-85
0 référence
MÉLY, Fernand de (1913), Les primitifs et leurs signatures - Les miniaturistes, Paris, Librairie Paul Geuthner
0 référence
ROSS, Leslie (1994), Text, Image, Message : Saints in Medieval Manuscript Illustrations, London, Greenwood press (Contributions to the study of art and architecture, 3)
p. 137-138, 141-142 ; ill. 43-44, 46
0 référence
SATTLER, Veronika (2006), Zwischen Andachtsbuch und Aventiure : Der Neufville-Vitasse-Psalter, New York, PML, MS M.730, Hamburg, Kovač (Schriften zur Kunstgeschichte, 12)
t. 1, p. 167, 305, 348, 353, 375, 382, 383
0 référence
ZAŁUSKA, Yolanta (1989), L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux (Studia et documenta, 4)
p. 86 et n. 65, 87, 91, 97 n. 125, 98 n. 126 bis, 98, 100, 102, 102 n. 142, 103 n. 146
0 référence
BENNETT, Adelaide (1980), "The Windmill Psalter : The Historiated Letter E of Psalm One", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 43, n° 1, p. 52-67
0 référence
HEIMANN, Adelheid (1979), "The Master of Gargilesse : A French Sculptor of the First Half of the Twelfth Century", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 42, n° 1, p. 47-64
0 référence
LABARRE, Albert (éd.) (1993), Incunables et merveilles de la Bibliothèque d'Amiens, du 8e siècle à nos jours [Catalogue d'exposition, Bibliothèque municipale d'Amiens, 13 avril-26 juin 1993], Amiens, Bibliothèque municipale
p. 83 n° 1 ; fig. p. 70
0 référence
STONES, Alison (2004), "The full-page miniatures of the psalter-hours New York, PML, ms M. 729 programme and patron, With a table for the distribution of full-page miniatures within text in some thirteenth-century psalters", dans BÜTTNER, Frank Olaf (éd.), The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, p. 281-307
p. 282 n. 6
0 référence
BOHIGAS, Pere (1974), "Les derniers temps de l'enluminure romane en Catalogne : la transition en gothique", Les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 5, p. 33-43
0 référence
CARR, Carolyn Kinder (1978), Aspects of the iconography of Saint Peter in medieval art of Western Europe to the early thirteehth century, Ph.D. thesis, Case Western Reserve University
p. 387 fig. 274, 404 fig.308
0 référence
DENOËL, Charlotte, PASTOUREAU, Michel (préf.) (2004), Saint André - Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècle), Paris, École des chartes (Mémoires et documents de l'École des chartes, 77)
p. 170, 231
0 référence
CARRIER, Christine (1995), "Amiens, Bibliothèque municipale", dans Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, p. 30-41
p. 36
0 référence
RABEL, Claudia (2007), "Memores estote uxoris Loth. Fortune d'une métamorphose biblique dans l'iconographie médiévale", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 259-272
p. 260 fig. 1, 261, 268 n° 1
0 référence
HOURIHANE, Colum (2009), Pontius Pilate, anti-semitism, and the Passion in medieval art, Princeton, Princeton University Press
p. 178, 179, 186, 192, 197, 200, 205, 209, fig. 75 p. 179, fig. 84 p. 197
0 référence
WOLFTHAL, Diane (1993), "'A Hue and a Cry' : Medieval Rape Imagery and Its Transformation", The Art Bulletin, 75, n° 1, p. 39-64
0 référence
SHEPARD, Dorothy (2007), Introducing the Lambeth Bible : A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols
p. 273
0 référence
ALFANI, Elena (2000), Santi, supplizi e storia nella pittura murale lombarda del XII secolo - La cappella di San Martino a Carugo, Mariano Comense, Roma, Argos
p. 241-242
0 référence
MORRISON, Elizabeth (éd.), HEDEMAN, Anne D. (éd.) (2010), Imagining the past in France : History in manuscript painting, 1250-1500, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
0 référence
BUCHER, François (1967), "The Pamplona Bibles, 1197-1200 A. D. : Reasons for Changes in Iconography", dans Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes. Akten des 21. Internationalen Kongresses für Kunstgeschichte in Bonn, 1964, Berlin, Mann, t. 1, p. 131-139
p. 131 et suiv.
0 référence
BUCHER, François (1970), The Pamplona Bibles - A facsimile compiled from two pictures Bibles with martyrologies commissioned by King Sancho el Fuerte of Navarra (1194-1234), Amiens manuscript latin 108 and Harburg Ms. 1, 2, lat. 4° , 15, New Haven | London, Yale University Press
0 référence
GARNIER, François (1988), L'âne à la lyre : sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or
fig. 77
0 référence
BARTZ, Gabriele (2006), "Adam wird ins Paradies getragen", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 59-64
p. 63 n. 12
0 référence
BARTZ, Gabriele, HÄGELE, Günter, KARL, Luise, SCHÄFER, Irmhild (2005), Die Pamplona-Bibel. Die Bilderbibel des Königs Sancho el Fuerte (1153-1234) von Navarra, Universitätsbibliothek Augsburg, Sammlung Oettingen-Wallerstein, Cod.I.2.4°15, Kommentar zum Faksimile, Simbach am Inn | Reinbek-Berlin, Müller und Schindler | Coron bei Kindler
p. 35, 279-315 et passim ; fig. 1
0 référence
GUEST, Gerald B. (2002), "The people demand a King : Visualizing monarchy in the 'Psalter of Louis IX'", Studies in Iconography, 23, p. 1-27
0 référence
SCHMIDT, Gerhard, ROLAND, Martin (éd.) (2005), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt
vol. 1 : note p. 283
0 référence
FRENI, Giovanni (2005), "Visual Hagiography and Its Context : The Narrative of the Shrine of San Donato", Studies in iconography, 26, p. 59-119
0 référence
TOUBERT, Hélène (1981), "Les fresques romanes de Vendôme, II. Étude iconographique", Revue de l'art, 53
n. 9, 39, 48
0 référence
MARHA, Helenka (1983), La Bible figurée de Velislav et les Bibles de Pampelune : essai de comparaison iconographique, Université Montpellier III
p. 72-fin
0 référence
SCHMITT, Jean-Claude (2006), "L'exception corporelle : à propos de l'Assomption de Marie", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 151-185
p. 166-185, fig. 12-13 p. 168
0 référence
BASCHET, Jérôme (2003), "Pourquoi élaborer des bases de données d'images ? Propositions pour une iconographie sérielle", dans BOLVIG, Axel (éd.), LINDLEY, Phillip (éd.), History and images. Towards a new iconology, Turnhout, Brepols (Medieval Texts and Cultures of Northern Europe, 5), p. 59-106
p. 91 (fig. 4), p. 92
0 référence
BASCHET, Jérôme (2000), Le sein du Père - Abraham et la paternité dans l'Occident médiéval, Paris, Gallimard (Le temps des images)
p. 203-206 ; fig. 70 ; p. 395, n° 33 ; p. 397, n° 23
0 référence
OTT, Joachim (1998), Krone und Krönung. Die Verheißung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern
p. 75 n. 230, 118, 126 n. 420, 148 n. 492, 234 n. 840, 312 n° 257
0 référence
YARZA LUACES, Joaquín (1974), "Iconografía de la Crucifixión en la miniatura española. Siglos X al XII", Archivo Español de Arte, 47, n° 185, p. 13-37
0 référence
ZAHLTEN, Johannes (1995), "Eine nackte Prinzessin rettet Moses : zur Metamorphose eines ikonographischen Motivs hellenistisch-jüdischer Herkunft", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 659-672
p. 661, 665
0 référence
ALEXANDER, Jonathan J. G., MARROW, James H., SANDLER, Lucy Freeman (2005), The splendor of the word - Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London | New York, Harvey Miller | New York Public Library
n° 20
0 référence
GUTMANN, Joseph (1966), "The Illustrated Jewish Manuscript in Antiquity : The Present State of the Question", Gesta, 5, p. 39-44
0 référence
KOGMAN-APPEL, Katrin (1999), "Bible illustration and the jewish tradition", dans WILLIAMS, John (éd.), Imaging the Early Medieval Bible, University Park (PA), The Pennsylvania State University Press (The Penn State series in the history of the book), p. 61-96
p. 90 n. 120, 94
0 référence
KOGMAN-APPEL, Katrin (1996), "Der Exoduszyklus der Sarajevo-Haggada : Bemerkungen zur Arbeitsweise spätmittelalterlicher jüdischer Illuminatoren und ihrem Umgang mit Vorlagen", Gesta, 35, n° 2, p. 111-127
0 référence
MAEKAWA, Kumiko (2000), Narrative and experience : innovations in thirteenth-century picture books, Frankfurt am Main | Berlin | Bern etc., Peter Lang
p. 2O5, 220, 226
0 référence
KÖTZSCHE-BREITENBRUCH, Lieselotte (1976), Die neue Katakombe an der Via Latina in Rom : Untersuchungen zur Ikonographie der alttestamentlichen Wandmalereien, Münster, Aschendorff
0 référence
BOURBON, Magali (1995), Suzanne et Bethsabée. Jalons pour une étude iconographique
pl. 15, 19
0 référence