« Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 71 (Q135439) » : différence entre les versions

De Référentiels d’autorité Biblissima
Aller à la navigation Aller à la recherche
(‎Élément modifié : biblio added)
(‎Élément modifié : biblio added)
Propriété / bibliographie
 
PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques
Propriété / bibliographie : PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques / rang
 
Rang normal
Propriété / bibliographie : PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques / qualificatif
 
pages : p. 71-73, fig. 80, 81 ; pl. LXXX
Propriété / bibliographie : PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques / qualificatif
 

Version du 5 avril 2024 à 14:27

Aucune description fournie
  • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 71
  • Chantilly, Bibliothèque du château, 71
  • Musée Condé, Ms. 71
  • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0071
  • Musée Condé (Chantilly, Oise) -- Manuscrit. Ms. 71
Langue Libellé Description Également connu comme
français
Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 71
Aucune description fournie
  • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 71
  • Chantilly, Bibliothèque du château, 71
  • Musée Condé, Ms. 71
  • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0071
  • Musée Condé (Chantilly, Oise) -- Manuscrit. Ms. 71

Déclarations

Ms. 71
0 référence
Jean Fouquet, "Les Heures d'Étienne Chevalier" / Nicole Reynaud, Dijon : Éd. Faton, impr. 2006
0 référence
Jean Fouquet : le livre d'heures d'Etienne Chevalier / Germain Bazin ; photogr. de Jean-Michel Routhier, Paris : Somogy, 1990
0 référence
Das Stundenbuch des Étienne Chevalier : Faksimile-Edition und Kommentarband des Stundenbuchs des Étienne Chevalier aus dem Musée Condé in Chantilly und verschiedenen Sammlungen / Eberhard König, Simbach a. Inn : Müller et Schindler, 2018
0 référence
Les "Heures d'Étienne Chevalier" par Jean Fouquet : les quarante enluminures du Musée Condé / [textes de Patricia Stirnemann] ; [en collab. avec Marie-Thérèse Gousset, Claudia Rabel et Emmanuelle Toulet] ; [trad. anglaise par Patricia Stirnemann], Paris : Somogy ; Chantilly : Musée Condé, 2003
0 référence
La Conception du temps dans l'illustration du livre français dans la seconde moitié du XVe siècle : l'enluminure représentant l'adoration des mages des Heures d'Etienne Chevalier par Jean Fouquet / par Claude Schaefer, Rennes : Annales de Bretagne, 1976
0 référence
AUMALE, Henri d'Orléans, duc d' (1900), Chantilly - le Cabinet des livres - Manuscrits, tome premier : Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon
0 référence
AVRIL, François (1999), "Jean le Tavernier : un nouveau livre d'heures", Revue de l'art, 126, p. 9-22
0 référence
BÜTTNER, Frank Olaf (1978), "Zur Französischen Buchmalerei um 1500. Bemerkungen anlässlich zweier Publikationen", Scriptorium, 32, n° 2, p. 290-303
0 référence
BÜTTNER, Frank Olaf (2002), "'Ce sera moy' : Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten- und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 1, p. 243-315
0 référence
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Paris, Bibliothèques de l'Institut, Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
0 référence
DEPUYDT, Jacques (2002), "Notes sur l'iconographie du tableau de La Dernière Cène attribué à Jerg Ratgeb (probablement Stuttgart ca. 1480 - Pforzheim 1526)", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 1, p. 537-544
0 référence
DEUTSCH, Guy N. (1986), Iconographie de l'illustration de Flavius Josèphe au temps de Jean Fouquet, Leiden, Brill (Arbeiten zur Literatur und Geschichte des hellenistischen Judentums, 12)
p. 54, 90-92, 138, 139, 151 n. 5
0 référence
FRESSART, Céline (2001), "Un livre d'Heures inédit : le ms. 94-1-1 de la Bibliothèque municipale d'Avranches", Annales de Normandie, 51, n° 3, p. 195-210
0 référence
LE CABEC, Anne (2000), Étude de l'iconographie de Job à la fin du Moyen Age (XIVe, XVe, début du XVIe siècle), mémoire de maîtrise, Université Paris X
vol. II, p. 78 ; fig. 48
0 référence
MANE, Perrine (1999), "Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle", Mélanges de l'École Française de Rome. Moyen Âge, 111, n° 1, p. 393-418
0 référence
MARROW, James H. (1985), "Miniatures inédites de Jean Fouquet : Les Heures de Simon de Varie", Revue de l'art, 67, p. 7-32
0 référence
MÉLY, Fernand de (1913), Les primitifs et leurs signatures - Les miniaturistes, Paris, Librairie Paul Geuthner
0 référence
RICHARDS, John (2007), "Fouquet and the Trecento", Zeitschrift für Kunstgeschichte, 70, n° 4, p. 449-472
0 référence
SCHAEFER, Claude (1976), "La conception du temps dans l'illustration du livre français dans la seconde moitié du XVe siècle : l'enluminure représentant l'adoration des mages des Heures d'Étienne Chevalier par Jean Fouquet", Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, 83, n° 2, p. 325-335
0 référence
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé [Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956], [Chantilly], 1956
0 référence
TRIVELLONE, Alessia (2010), L'hérétique imaginé : Hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval, de l’époque carolingienne à l'Inquisition, Turnhout, Brepols (Collection d'études médiévales de Nice, 10)
0 référence
BIERMANN, Alfons W. (1975), "Die Miniaturenhandschriften des Kardinals Albrecht von Brandenburg (1514-1545)", Aachener Kunstblätter, 46, p. 15-20
0 référence
CHASTEL, André (1978), "La Véronique", Revue de l'art, 40-41
0 référence
HEDEMAN, Anne D. (2021), "Rereading Boccaccio in Étienne Chevalier's Les cents nouvelles (Houghton Library, MS Richardson 31)", dans Beyond words : New research on manuscripts in Boston collections, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, p. 77-98
0 référence
CHANCEL-BARDELOT, Béatrice de (éd.), RAYNAUD, Clémence (éd.) (2004), La Sainte-Chapelle de Bourges : une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris | Bourges, Somogy Éditions d'art | Musée de Berry, ville de Bourges
p. 94 fig., p. 173 fig.
0 référence
CHANCEL-BARDELOT, Béatrice de (éd.), CHARRON, Pascale (éd.), GIRAULT, Pierre-Gilles (éd.), GUILLOUËT, Jean-Marie (éd.) (2012), Tours 1500, Capitale des arts, Tours | Paris, Musée des Beaux-Arts | Somogy Éditions d'art
p. 72, 78, 153, 207 : ill., 232 : ill., 282, 356
0 référence
CARDON, Bert (1996), Manuscripts of the 'Speculum humanae salvationis' in the Southern Netherlands (c. 1410 - c. 1470). A contribution to the study of the 15th century book illumination and of the function and meaning of historical symbolism, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 9)
0 référence
ZÖHL, Caroline (2004), Jean Pichore, Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 8)
p. 40, 87, 95, 106, 115, 117, 136, 142
0 référence
BOUCHARD, Cédric (1998), L'évolution de l'iconographie trinitaire dans les manuscrits français de la première moitié du XVe siècle et son aboutissement dans les Heures d'Etienne Chevalier de Jean Fouquet (vers 1452), mémoire de maîtrise, Université Grenoble II
0 référence
STERLING, Charles (1987), La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts
p. 359, 396-446
0 référence
STERLING, Charles (1990), La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts
p. 44, 67, 81, 83, 90, 134, 136, 194, 227, 408, 409
0 référence
DENOËL, Charlotte, PASTOUREAU, Michel (préf.) (2004), Saint André - Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècle), Paris, École des chartes (Mémoires et documents de l'École des chartes, 77)
0 référence
SEIDEL, Christine (2017), Zwischen Tradition und Innovation : die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
0 référence
DE HAMEL, Christopher (1998), "The 'Rogers' Leaf of the Hours of Etienne Chevalier", dans BROWN, Michelle P. (éd.), McKENDRICK, Scot (éd.), Illuminating the Book : Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, London | Toronto, The British Library | University of Toronto Press, p. 250-260
0 référence
DE HAMEL, Christopher (1986), A History of Illuminated Manuscripts, Oxford, Phaidon
0 référence
RABEL, Claudia (2014), "Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
0 référence
RABEL, Claudia (1989), "Images de tombeaux et images du mort dans l'enluminure médiévale", dans La figuration des morts dans la chrétienté médiévale jusqu'à la fin du premier quart du XIVe siècle (Actes du colloque tenu à Fontevraud du 26 au 28 mai 1988), Fontevraud, Abbaye royale de Fontevraud | Centre culturel de l'Ouest, p. 29-48
0 référence
KÖNIG, Eberhard (2016), "Le Maître des prélats bourguignons et l'enluminure de la vallée de la Loire", dans ELSIG, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Cinisello Balsamo (Milano), Silvana Editoriale (Biblioteca d'arte, 54), p. 95-107
0 référence
KÖNIG, Eberhard (2012), Devotion from dawn to dusk : the office of the Virgin in books of hours of the Koninklijke Bibliotheek in The Hague, Leiden, Primavera Pers
p. 33, 58 n. 33
0 référence
KÖNIG, Eberhard (1982), Französische Buchmalerei um 1450 : Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann
p. 21, 50 n. 128, 63, 73, 75, 81, 99, 108, 110, 120, 129-133, 135, 138-141, 210, 214, 217, 237 ; fig. 3, 5, 141, 209, 321-326
0 référence
DE LAURENTIIS, Elena, TALAMO, Emilia Anna (2010), Códices de la Capilla Sixtina : manuscritos miniados en colecciones española, Madrid, Centro de Estudios Europa Hispánica
p. 17, fig. 40 ; p. 18, 21 : note 39
0 référence
LALOU, Élisabeth (éd.), RABEL, Claudia (éd.), HOLTZ, Louis (éd.) (1997), "Dedens mon livre de pensee..." : De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre médiéval en région Centre, Paris | Orléans | Vendôme, Somogy | CNRS-IRHT | AGIR
p. 106, 109, 116
0 référence
INGLIS, Erik (2008), "The Production and Program of Fouquet's Boccaccio", dans SMITH, Kathryn A. (éd.), KRINSKY, Carol (éd.), Tributes to Lucy Freeman Sandler. Studies in Illuminated Manuscripts, London | Turnhout, Harvey Miller | Brepols, p. 373-386
0 référence
PANOFSKY, Erwin, ARASSE, Daniel (1997), Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen Âge, Paris, Flammarion (Idées et recherches)
p. 138 n. 24, 151 n. 67 fig. 36
0 référence
BŒSPFLUG, François (1996), "La conversion de Paul dans l'art médiéval", dans SCHLOSSER, Jacques (éd.), Paul de Tarse (Actes du XVIe Congrès de l' Association catholique française pour l'étude de la Bible, Strasbourg, 1995), Paris, Cerf (Lectio Divina, 165), p. 147-168
p. 162 n. 1 ; fig. 12
0 référence
VERGNE, Frédéric, SALET, Francis (préf.) (1995), La Bibliothèque du Prince : Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra
p. 105, 160 , 165
0 référence
BARTZ, Gabriele (2017), Zentrum und Peripherie : der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
0 référence
HAMMER, Gabriel (2009), Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei : Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner
0 référence
MANDEL, Gabriel (1964), Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal (Le livre-musée, 7)
0 référence
CLARK, Gregory Thomas (2000), Made in Flanders : the Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 5)
p. 93 ; fig. 51
0 référence
HIDRIO, Guylène (1997), "Iconographie de la chute de l'ange en présence de la Vierge : à propos de quelques images", Les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 28, p. 75-89
0 référence
MEURGEY, Jacques (1930), Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures
notice 39, pl. LVI-LVII, p. 89-92
0 référence
SCHMITT, Jean-Claude (2006), "L'exception corporelle : à propos de l'Assomption de Marie", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 151-185
p. 170-185, fig. 21 p. 177 (cité comme ms. 12)
0 référence
PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques
p. 71-73, fig. 80, 81 ; pl. LXXX
0 référence

Ressources Biblissima

Identifiants