« Châteauroux. Médiathèque Equinoxe, Ms. 2 (Q235491) » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(Élément modifié : biblio added) |
(Élément modifié : biblio added) |
||
Propriété / bibliographie | |||
HAMMER, Gabriel (2009), Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei : Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner | |||
Propriété / bibliographie : HAMMER, Gabriel (2009), Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei : Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner / rang | |||
Rang normal | |||
Propriété / bibliographie : HAMMER, Gabriel (2009), Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei : Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner / qualificatif | |||
pages : p. 80 | |||
Propriété / bibliographie : HAMMER, Gabriel (2009), Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei : Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner / qualificatif | |||
Version du 5 avril 2024 à 14:32
Aucune description fournie
- Châteauroux, Bibliothèque municipale, 02 (B. 252)
- Bibliothèque municipale, 02 (B. 252)
- Châteauroux, BM, 02 (B. 252)
- Médiathèque Equinoxe, Ms. 2
- Médiathèque Equinoxe (Châteauroux) -- Manuscrit. Ms. 2
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Châteauroux. Médiathèque Equinoxe, Ms. 2 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
Ms. 2
0 référence
Des monuments, des saints et des hommes : Vision des origines chrétiennes de Paris dans le Bréviaire de Châteauroux (avant 1415) / Raphaële Skupien, Rennes : Pur-editions, 2015
0 référence
AVRIL, François, REYNAUD, Nicole (1993), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 [Exposition : "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France", Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994], Paris, Flammarion | Bibliothèque nationale
p. 23, 249
0 référence
BÜTTNER, Frank Olaf (2002), "'Ce sera moy' : Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten- und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 1, p. 243-315
p. 274 n. 70
0 référence
DALARUN, Jacques (éd.), BŒSPFLUG, François, BOUCHERON, Patrick, GAUTIER-DALCHÉ, Patrick, HECK, Christian, JACOB, Robert, LETT, Didier, MANE, Perrine, PASTOUREAU, Michel, RUSSO, Daniel, SCHMITT, Jean-Claude, LEBIGUE, Jean-Baptiste, LEGENDRE, Olivier, LÉPINAY, Odile, RABEL, Claudia, STIRNEMANN, Patricia (2002), Le Moyen Âge en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard
p. 172, 203, 262, 319, 321, 325, 371, 394
0 référence
DUBOIS, Anne (2016), Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge. Images et tradition, Turnhout, Brepols (Manuscripta Illuminata, 1)
0 référence
LE CABEC, Anne (2000), Étude de l'iconographie de Job à la fin du Moyen Age (XIVe, XVe, début du XVIe siècle), mémoire de maîtrise, Université Paris X
vol. 2, p. 11, fig. 5
0 référence
LEROQUAIS, Victor (1934), Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, tome I
0 référence
O'BRIEN, Cecilia (1991), "Renaissance Books and Raphael's Disputa : Contextualizing the Image", dans MANION Margaret M. (éd.), MUIR Bernard J. (éd.), Medieval Texts and Images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.]
0 référence
REYNOLDS, Catherine, STRATFORD, Jenny (1989), "Le manuscrit dit le « Pontifical de Poitiers »", Revue de l'art, 84, p. 61-80
p. 68 ; p. 75 n. 84, n. 86 ; p. 76 n. 106
0 référence
SAMARAN, Charles (éd.), MARICHAL, Robert (éd.), GARAND, Monique-Cécile (éd.), GRAND, Geneviève (éd.), MUZERELLE, Denis (éd.) (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste - Tome VII - Ouest de la France et Pays de Loire, Paris, Éditions du CNRS
p. 563 (ms. éliminé ou douteux)
0 référence
CHÂTELET, Albert, BABELON, Jean-Pierre (2000), L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris | Dijon, Institut de France | Faton
p. 166-169, 177, 187
0 référence
CHANCEL-BARDELOT, Béatrice de (éd.), RAYNAUD, Clémence (éd.) (2004), La Sainte-Chapelle de Bourges : une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris | Bourges, Somogy Éditions d'art | Musée de Berry, ville de Bourges
p. 31 fig.
0 référence
CHANCEL-BARDELOT, Béatrice de (éd.), CHARRON, Pascale (éd.), GIRAULT, Pierre-Gilles (éd.), GUILLOUËT, Jean-Marie (éd.) (2012), Tours 1500, Capitale des arts, Tours | Paris, Musée des Beaux-Arts | Somogy Éditions d'art
p. 154
0 référence
GUINEAU, Bernard, VILLELA-PETIT, Inès (2002), "Couleurs et technique picturale du Maître de Boucicaut", Revue de l'art, 135
0 référence
ROUX, Brigitte (1998), Les 'Dialogues de Salmon et Charles VI' : images du pouvoir et enjeux politiques, Genève, Droz (Cahiers d'Humanisme et Renaissance, 52)
p. 141 ; fig. 40
0 référence
TARA, Carine (1996), Iconographie de saint Laurent dans l'art pictural français et italien (IVe-XVIe siècles), mémoire de maîtrise, Université Montpellier III
pl. XIX, fig. 1 ; pl. LXIV, fig. 9 1
0 référence
STERLING, Charles (1987), La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts
p. 377
0 référence
RAYNAUD, Christiane (1997), Le commentaire de document figuré en histoire médiévale, Paris, Armand Colin (Cursus TD Histoire)
0 référence
SEIDEL, Christine (2017), Zwischen Tradition und Innovation : die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
0 référence
GAUVARD, Claude (2019), Crimes et justices au Moyen Âge [Exposition à la Tour Jean sans Peur du 8 mai au 29 décembre 2019], Paris
0 référence
SCHAEFER, Claude (1994), Jean Fouquet, an der Schwelle zur Renaissance, Dresden | Basel, Verlag der Kunst
p. 23
0 référence
RABEL, Claudia (1992), "L'illustration du Rational des Divins offices de Guillaume Durand", dans GY, Pierre-Marie (éd.), Guillaume Durand, évêque de Mende (v. 1230-1296). Canoniste, liturgiste et homme politique. Actes de la Table ronde du CNRS, Mende, 24-27 mai 1990, Paris, CNRS Éditions, p. 171-181
p. 175 n. 15
0 référence
RABEL, Claudia (2014), "La véronique : de la Sainte Face à la botanique, naissance médiévale d'une fleur", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 301-342
0 référence
VANWIJNSBERGHE, Dominique, VERROKEN, Erik (2017), A l'escu de France : Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (Scientia artis, 13)
0 référence
KÖNIG, Eberhard (1982), Französische Buchmalerei um 1450 : Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann
p. 217
0 référence
LALOU, Élisabeth (éd.), RABEL, Claudia (éd.), HOLTZ, Louis (éd.) (1997), "Dedens mon livre de pensee..." : De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre médiéval en région Centre, Paris | Orléans | Vendôme, Somogy | CNRS-IRHT | AGIR
p. 102-103 fig. 80-82, 154, et 1ère de couverture
0 référence
TABURET-DELAHAYE, Élisabeth (éd.) (2004), Paris 1400 - Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard | Réunion des musées nationaux
p. 143, fig. 3, 45, 77
0 référence
OPLL, Ferdinand (éd.), ROLAND, Martin (éd.) (2006), Wien und Wiener Neustadt im 15. Jahrhundert : unbekannte Stadtansichten um 1460 in der New Yorker Handschrift der 'Concordantiae caritatis' des Ulrich von Lilienfeld, Innsbruck, Studien Verlag (Forschungen und Beiträge zur Wiener Stadtgeschichte, 45)
p. 13
0 référence
MANZARI, Francesca, AVRIL, François (2007), La miniatura ad Avignone al tempo dei papi (1310-1410), Modena, Panini
p. 322
0 référence
AVRIL, François (éd.) (2003), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France | Hazan
p. 43 n. 30
0 référence
AVRIL, François (dir.), REYNAUD, Nicole (dir.), CORDELLIER, Dominique (dir.) (2011), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre | Hazan
p. 160 (n° 82)
0 référence
BŒSPFLUG, François (1991), "Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Âge", Revue Mabillon, n. s., 2 (t. 63), p. 167-205
0 référence
BARTZ, Gabriele (2017), Zentrum und Peripherie : der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
0 référence
BARTZ, Gabriele, KÖNIG, Eberhard (1999), Der Boucicaut-Meister : ein unbekanntes Stundenbuch, Ramsen | Rotthalmünster, Antiquariat Bibermühle AG | Antiquariat Heribert Tenschert (Illuminationen. Studien und Monographien, 1)
0 référence
HAMMER, Gabriel (2009), Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei : Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner
p. 80
0 référence