« Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 65 (Q206798) » : différence entre les versions

De Référentiels d’autorité Biblissima
Aller à la navigation Aller à la recherche
(‎Élément modifié : biblio added)
(‎Élément modifié : biblio added)
Propriété / bibliographie
 
STIRNEMANN, Patricia (2006), "Combien de copistes et d'artistes ont contribué aux 'Très Riches Heures' du duc de Berry ?", dans TABURET-DELAHAYE, Élisabeth (éd.), La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Université de Bourgogne, 9 et 10 juillet 2004, Paris, École du Louvre (Rencontres de l'École du Louvre, 19), p. 365-380
Propriété / bibliographie : STIRNEMANN, Patricia (2006), "Combien de copistes et d'artistes ont contribué aux 'Très Riches Heures' du duc de Berry ?", dans TABURET-DELAHAYE, Élisabeth (éd.), La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Université de Bourgogne, 9 et 10 juillet 2004, Paris, École du Louvre (Rencontres de l'École du Louvre, 19), p. 365-380 / rang
 
Rang normal
Propriété / bibliographie : STIRNEMANN, Patricia (2006), "Combien de copistes et d'artistes ont contribué aux 'Très Riches Heures' du duc de Berry ?", dans TABURET-DELAHAYE, Élisabeth (éd.), La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Université de Bourgogne, 9 et 10 juillet 2004, Paris, École du Louvre (Rencontres de l'École du Louvre, 19), p. 365-380 / qualificatif
 

Version du 5 avril 2024 à 14:26

Aucune description fournie
  • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0065 (1284)
  • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 65 (1284)
  • Chantilly. Musée Condé, Ms. 65
  • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0065 (1284)
  • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0065 (1284)
Langue Libellé Description Également connu comme
français
Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 65
Aucune description fournie
  • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0065 (1284)
  • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 65 (1284)
  • Chantilly. Musée Condé, Ms. 65
  • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0065 (1284)
  • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0065 (1284)

Déclarations

Ms. 65
0 référence
ALEXANDER, Jonathan J. G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel 966-1100, Oxford, Clarendon Press
0 référence
AUMALE, Henri d'Orléans, duc d' (1900), Chantilly - le Cabinet des livres - Manuscrits, tome premier : Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon
0 référence
AVRIL, François, REYNAUD, Nicole (1993), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 [Exposition : "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France", Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994], Paris, Flammarion | Bibliothèque nationale
0 référence
BASCHET, Jérôme (1993), Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, École française de Rome, Palais Farnèse (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
0 référence
BENNERT, Uwe (1992), "Art et propagande politique sous Philippe IV le Bel : le cycle des rois de France dans la Grand'salle du palais de la Cité", Revue de l'art, 97, p. 46-59
0 référence
BONNE, Jean-Claude (1991), "À la recherche des images médiévales", Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 46, n° 2, p. 353-373
0 référence
BROEKHUIJSEN, Klara H. (2002), "The legend of the Grateful Dead : A Misinterpreted Miniature in the 'Très Riches Heures' of Jean de Berry", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 1, p. 213-230
0 référence
CAHN, Walter (1996), Romanesque manuscripts : the twelfth century. Volume one : text and illustrations; Volume two : catalogue, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in France)
0 référence
CARDON, Bert (2002), "The portfolio of a Bruges miniaturist in the mid-15th century", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 1, p. 317-355
0 référence
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Paris, Bibliothèques de l'Institut, Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
0 référence
DEUTSCH, Guy N. (1986), Iconographie de l'illustration de Flavius Josèphe au temps de Jean Fouquet, Leiden, Brill (Arbeiten zur Literatur und Geschichte des hellenistischen Judentums, 12)
p. 73, 118, 126 n. 16, 127, 138 n. 12
0 référence
DE WINTER, Patrick M. (1985), La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404). Étude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du « style gothique international », Paris, CNRS (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 37,1)
0 référence
KREN, Thomas (éd.), McKENDRICK, Scot (éd.) (2003), Illuminating the Renaissance : The Triumph of Flemish Manuscript Painting in Europe, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
0 référence
LEMAIRE, Claudine (2002), "Justifications remarquables dans des manuscrits à miniatures du XVe siècle conservés à la Bibliothèque Royale à Bruxelles", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 1, p. 795-813
p. 797, 798 fig. 1
0 référence
LEMAÎTRE, Jean-Loup (2016), "L'illustration du livre du chapitre de Solignac, c. 1151-1157, un exemple unique dans la France méridionale ", dans Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 169-188
0 référence
LEMOINE-CLUZEAU, Bénédicte (2000), Le manuscrit MS 57 (269) conservé à la médiathèque François-Mitterand de Poitiers et son décor, mémoire de maîtrise, Université de Poitiers
0 référence
MANE, Perrine (1999), "Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle", Mélanges de l'École Française de Rome. Moyen Âge, 111, n° 1, p. 393-418
0 référence
MÉLY, Fernand de (1913), Les primitifs et leurs signatures - Les miniaturistes, Paris, Librairie Paul Geuthner
0 référence
REYNOLDS, Catherine, STRATFORD, Jenny (1989), "Le manuscrit dit le « Pontifical de Poitiers »", Revue de l'art, 84, p. 61-80
0 référence
RIBAULT, Jean-Yves (1990), "Enlumineurs et financiers. Documents berrichons inédits sur les frères de Limbourg", Revue de l'art, 88, p. 48-51
0 référence
SAMARAN, Charles (éd.), MARICHAL, Robert (éd.), GARAND, Monique-Cécile (éd.), METMAN, Josette (éd.), VERNET, Marie-Thérèse (éd.) (1959), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste - Tome I - Musée Condé et bibliothèques parisiennes, Paris, Éditions du CNRS
p. 7 (notice détaillée)
0 référence
SMEYERS, Maurits, VERBOOMEN, Monique (trad.) (1998), L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre (Collection Références)
p. 475, 476, 483 n. 149
0 référence
STROO, Cyriel (2002), "The Antwerp infancy cycle. A disregarded masterpiece of early Netherlandish painting around 1400", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 2, p. 1273-1294
0 référence
VIRGITTI, François (1992), "L'iconographie du Purgatoire dans les manuscrits liturgiques du XIIIe au XVe siècle", Histoire de l'art, 20, p. p. 51-65
0 référence
WHITELEY, Mary (1992), "Le Louvre de Charles V : dispositions et fonctions d'une résidence royale", Revue de l'art, 97, p. 60-71
0 référence
WISSE, Jacob (2002), "Question of style : Two illuminations by Gerard Horenbout in the Metropolitan Museum of Art", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 2, p. 1665-1685
0 référence
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé [Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956], [Chantilly], 1956
0 référence
Mille et une façons d'approcher un original enluminé : catalogue de l'exposition présentée dans le hall de la Bibliothèque du Bâtiment central du 9 juin au 15 juillet 1989 et dans le hall de la Bibliothèque cantonale au Palais de Rumine à l'automne 1989, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 1989
cat. n° 13, p. 37-39, fig.
0 référence
SALAMAGNE, Alain (éd.) (2010), Le Palais et son décor au temps de Jean de Berry, Tours, Presses universitaires François Rabelais
0 référence
CHÂTELET, Albert (2012), "De Janus au duc de Berry", Art de l'enluminure, 42
0 référence
CHÂTELET, Albert (1995), "Modalités et origines du réalisme dans l'enluminure parisienne entre 1380 et 1415", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 27-39
0 référence
CHÂTELET, Albert, BABELON, Jean-Pierre (2000), L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris | Dijon, Institut de France | Faton
p. 24, 130-131, 143-157
0 référence
BLAMIRES, Alcuin, HOLIAN, Gail C. (2002), The Romance of the Rose illuminated. Manuscripts at the National Library of Wales, Aberystwyth, Cardiff, University of Wales Press
0 référence
BRATU, Anca (1992), Images d'un nouveau lieu de l'au-delà : le purgatoire. émergence et développement (vers 1350 - vers 1500), thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales (Paris)
0 référence
CHASTEL, André (1993), L'art français. Pré-Moyen Âge, Moyen Âge, Paris, Flammarion
p. 312-313, 320, 332-333
0 référence
STUFKENS, André (éd.), VERHOEVEN, Clemens (éd.) (2018), Maelwael Van Lymborch Studies 1, Turnhout, Brepols
0 référence
MARTINDALE, Andrew (1981), "Painting for Pleasure : Some Lost 15th Century Secular Decorations of Northern Italy", dans BORG, Alan (éd.), MARTINDALE, Andrew (éd.), The Vanishing past. Studies of medieval art, liturgy and metrology presented to Christopher Hohler, Oxford, British archaeological reports (BAR International Series, 111), p. 109-131
0 référence
GROSS, Angelika (1990), La Folie : Wahnsinn und Narrheit im spätmittelalterlichen Text und Bild, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag
0 référence
BUREN, Anne H. van (1991), "Jan van Eyck in the Hours of Turin and Milan, approached through the Fashions in Dress", dans HORST, Koert van der (éd.), KLAMT, Johann-Christian (éd.), Masters and miniatures. Proceedings of the Congress on Medieval Manuscript Illumination in the Northern Netherlands (Utrecht, 10-13 December 1989), Doornspijk, Davaco (Studies and Facsimiles of Netherlandish illuminated manuscripts, 3), p. 221-243
0 référence
BUREN, Anne H. van, WIECK, Roger S. (éd.) (2011), Illuminating fashion : Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library
pp. 9, 17, 24, 43, 122-127, 335, 347 ; ill. F.74-76
0 référence
AS-VIJVERS, Anne Margreet W. (2005), "Recycling the Huth Hours, The Master of the David Scenes and the making of the Brukenthal Breviary, or : the Ghent Associates and the contribution of Simon Marmion to Ghent-Bruges manuscript painting", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 379-390
p. 387, 390 n. 42
0 référence
VELU, Anne-Marie (2012), La visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve-XVIe siècle, Paris, Éditions du Cerf
p. 54, ill. 21 p. 56
0 référence
RITZ-GUILBERT, Anne (2010), Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello : Le Bréviaire de Marie de Savoie, Paris, Éditions du CTHS, INHA (L'art et l'essai, 8)
p. 99, 222, 285, 288
0 référence
LANE, Barbara G. (1982), "The Genesis woodcuts of a dutch adaptation of the 'Vita Christi'", dans HINDMAN, Sandra (éd.), The early illustrated Book. Essays in Honor of Lessing J. Rosenwald, Washington D.C., Library of Congress, p. 63-85
0 référence
VAN DEN ABEELE, Baudouin (2000), "Le faucon sur la main : un parcours iconographique médiéval", dans PARAVICINI BAGLIANI, Agostino (éd.), VAN DEN ABEELE, Baudouin (éd.), La chasse au Moyen Âge. Société, traités, symboles, Firenze, SISMEL, Edizioni del Galluzzo (Micrologus Library, 5), p. 87-109
0 référence
CHANCEL-BARDELOT, Béatrice de (éd.), RAYNAUD, Clémence (éd.) (2004), La Sainte-Chapelle de Bourges : une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris | Bourges, Somogy Éditions d'art | Musée de Berry, ville de Bourges
p. 17 fig., p. 19 fig., p. 27 fig., p. 37 fig., p. 94, p. 97 fig., p. 114 n. 38
0 référence
CARDON, Bert (1996), Manuscripts of the 'Speculum humanae salvationis' in the Southern Netherlands (c. 1410 - c. 1470). A contribution to the study of the 15th century book illumination and of the function and meaning of historical symbolism, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 9)
p. 76, 182, 183
0 référence
BRINKMANN, Bodo (1991), "Über den Meister des Dresdener Gebetbuchs und seine Beziehung zu Utrecht", dans HORST, Koert van der (éd.), KLAMT, Johann-Christian (éd.), Masters and miniatures. Proceedings of the Congress on Medieval Manuscript Illumination in the Northern Netherlands (Utrecht, 10-13 December 1989), Doornspijk, Davaco (Studies and Facsimiles of Netherlandish illuminated manuscripts, 3), p. 117-126
0 référence
BRINKMANN, Bodo (1997), Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs : der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 1)
0 référence
BUETTNER, Brigitte (1992), "Profane Illuminations, Secular Illusions : Manuscripts in Late Medieval Courtly Society", The Art Bulletin, 74, n° 1, p. 75-90
0 référence
BUETTNER, Brigitte (1996), Boccaccio's 'Des cleres et nobles femmes' : Systems of significations in an illuminated manuscript, Seattle | London, College Art Association of America, University of Washington Press (Monographs on the Fine Arts, 53)
p. 51, 58, 112 n. 36
0 référence
CORLEY, Brigitte (1995), "The Influence of Franco-Flemish Manuscript Illumination on Northern-German Painting Around 1400", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 127-140
0 référence
DEKEYZER, Brigitte (2005), "From word to image - The illustration of 'religious' manuscripts throughout the middle ages", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 7-21
0 référence
ZÖHL, Caroline (2004), Jean Pichore, Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 8)
p. 78, 110, 133, 150
0 référence
REYNOLDS, Catherine (2005), "The 'Très Riches Heures', the Bedford workshop and Barthélemy d'Eyck", The Burlington Magazine, 147, n° 1229, p. 526-533
0 référence
REYNOLDS, Catherine (2006), "The Workshop of the Master of the Duke of Bedford : Definitions and Identities", dans CROENEN, Godfried (éd.), AINSWORTH, Peter (éd.), Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters (Synthema, 4), p. 437-472
0 référence
YVARD, Catherine (2011), "Entre France et Italie : les Heures Hamilton Field de la Chester Beatty Library à Dublin", Art de l'enluminure, 36
0 référence
STERLING, Charles (1977), "Un nouveau tableau bourguignon et les Limbourg", dans LAVIN, Irving (éd.), PLUMMER, John (éd.), Studies in late medieval and Renaissance painting in honor of Millard Meiss, New York, New York University Press, p. 415-429
0 référence
STERLING, Charles (1987), La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts
p. 13, 264, 283, 317, 345, 382, 416, 418
0 référence
HECK, Christian (2012), Le 'Ci nous dit'. L'image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle : les enluminures du manuscrit de Chantilly, Turnhout, Brepols
0 référence
HECK, Christian (éd.) (1996), Moyen Âge - Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion (Histoire de l'art Flammarion, 5)
0 référence
SEIDEL, Christine (2019), "Les débuts de Jean Colombe", dans ELSIG, Frédéric (dir.), Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles, Milano, Silvana editoriale (Biblioteca d'arte, 58), p. 101-113
0 référence
SEIDEL, Christine (2017), Zwischen Tradition und Innovation : die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
0 référence
DE HAMEL, Christopher (1986), A History of Illuminated Manuscripts, Oxford, Phaidon
0 référence
SCHAEFER, Claude (1994), "Autour des Heures de Laval : Les activités de l'atelier de Jean Colombe après 1470", dans MONKS, Peter Rolfe (éd.), OWEN, Douglas David Roy (éd.), Medieval Codicology, Iconography, Literature, and Translation. Studies for Keith Val Sinclair, Leyde | New York | Cologne, Brill, p. 157-175
0 référence
SCHAEFER, Claude (1994), Jean Fouquet, an der Schwelle zur Renaissance, Dresden | Basel, Verlag der Kunst
p. 40, 88, 156, 208, 283
0 référence
RABEL, Claudia (2014), "Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
0 référence
RABEL, Claudia (1989), "Images de tombeaux et images du mort dans l'enluminure médiévale", dans La figuration des morts dans la chrétienté médiévale jusqu'à la fin du premier quart du XIVe siècle (Actes du colloque tenu à Fontevraud du 26 au 28 mai 1988), Fontevraud, Abbaye royale de Fontevraud | Centre culturel de l'Ouest, p. 29-48
0 référence
RABEL, Claudia (2014), "Une Américaine à Paris", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 9-21
0 référence
THOSS, Dagmar (1987), Flämische Buchmalerei : Handschriftenschätze aus dem Burgunderreich [Ausstellung der Handschriften und Inkunabelsammlung der Österreichischen Nationalbibliothek, Prunksaal, 21. Mai-26. Oktober 1987], Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt
0 référence
HASSIG, Debra (1999), "The Iconography of Rejection : Jews and Other Monstrous Races", dans HOURIHANE, Colum (éd.), Image and belief. Studies in celebration of the eightieth anniversary of the Index of Christian Art, Princeton, Princeton University Press (Index of Christian art. Occasional papers, 3), p. 25-46
0 référence
JUGAN, Didier (2006), "Les morts au secours des vivants. À propos du f° 90v des 'Très riches heures du duc de Berry'", dans 12e Congrès international d'études sur les danses macabres et l'art macabre en général, Gand, du 21 au 24 septembre 2005, Meslay-le-Grenet, Danses macabres d'Europe, p. 111-121
0 référence
FLÜHLER-KREIS, Dione (1999), "Er ist ein Schwarzer, daran ist kein Zweifel : Zur Darstellung des Mohren und zum Toleranzbegriff im Mittelalter", dans VAVRA, Elisabeth (éd.), Bild und Abbild vom Menschen im Mittelalter. Akten der Akademie Friesach 'Stadt und Kultur im Mittelalter', Friesach (Kärnten), 9.-13. September 1998, Klagenfurt, Wieser (Schriftenreihe der Akademie Friesach, 6), p. 147-172
0 référence
THIÉBAUT, Dominique, LORENTZ, Philippe, MARTIN, François-René (2004), Primitifs français : découvertes et redécouvertes, Paris, Réunion des musées nationaux
0 référence
VANWIJNSBERGHE, Dominique, VERROKEN, Erik (2017), A l'escu de France : Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (Scientia artis, 13)
0 référence
KÖNIG, Eberhard (1995), "Die 'Très Belles Heures de Notre-Dame', eine datierte Handschrift aus der Zeit nach 1404", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 41-59
0 référence
KÖNIG, Eberhard (2007), "Fifteenth-century Illuminations from Angers in Cambridge : the Hours of Isabella Stuart and the Quest for a Local Style", dans PANAYOTOVA, Stella (éd.), The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller (Studies in Medieval and Early Renaissance art history, 52), p. 225-232
0 référence
KÖNIG, Eberhard (1976), "Un grand miniaturiste inconnu du 15e s. français : le peintre de l'octobre des 'Très Riches Heures' du duc de Berry", Les dossiers de l'archéologie, 16 (Enluminure gothique), p. 96-123
0 référence
KÖNIG, Eberhard (2007), "Zur Farbigkeit der verbrannten Gefangennahme im Turiner Gebetbuch", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 111-128
0 référence
KÖNIG, Eberhard (2012), Devotion from dawn to dusk : the office of the Virgin in books of hours of the Koninklijke Bibliotheek in The Hague, Leiden, Primavera Pers
p. 45, 59 n. 41
0 référence
KÖNIG, Eberhard (1982), Französische Buchmalerei um 1450 : Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann
p. 18, 34 n. 109, 54 n. 137, 111, 126, 131, 188, 254
0 référence
KÖNIG, Eberhard (éd.) (1989), Boccaccio, Decameron : alle 100 Miniaturen der ersten Bilderhandschrift, Stuttgart | Zürich, Belser
0 référence
KÖNIG, Eberhard (éd.), BŒSPFLUG, François (trad.) (1991), Les Heures de Marguerite d'Orléans : reproduction intégrale du calendrier et des images du manuscrit latin 1156B de la Bibliothèque nationale (Paris), Paris, Cerf | Bibliothèque nationale (Mémoire des couleurs)
0 référence
LALOU, Élisabeth (éd.), RABEL, Claudia (éd.), HOLTZ, Louis (éd.) (1997), "Dedens mon livre de pensee..." : De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre médiéval en région Centre, Paris | Orléans | Vendôme, Somogy | CNRS-IRHT | AGIR
p. 98, 101 ; fig. 75, 89
0 référence
TABURET-DELAHAYE, Élisabeth (éd.) (2004), Paris 1400 - Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard | Réunion des musées nationaux
p. 225, 234, 292, 355, fig. 1, 40, 46, 60
0 référence
MORRISON, Elizabeth (éd.), HEDEMAN, Anne D. (éd.) (2010), Imagining the past in France : History in manuscript painting, 1250-1500, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
0 référence
TOULET, Emmanuelle (2005), "Les expositions de manuscrits : l'exploration progressive d'une collection", Bulletin du bibliophile, n° 1, p. 11-29
0 référence
INGLIS, Erik (2003), "Gothic Architecture and a Scholastic : Jean de Jandun's 'Tractatus de laudibus Parisius' (1323)", Gesta, 42, n° 1, p. 63-85
0 référence
PANOFSKY, Erwin, ARASSE, Daniel (1997), Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen Âge, Paris, Flammarion (Idées et recherches)
p. 32, 33, 65, 147 n. 21, 160 n. 19, 169 n. 30 ; fig. 31
0 référence
SANDGREN, Eva Lindqvist (2002), The Book of Hours of Johannete Ravenelle and the Parisian book illumination around 1400, Uppsala, Uppsala University Library (Acta Universitatis Upsaliensis. Figura, n.s. 28)
0 référence
OPLL, Ferdinand (éd.), ROLAND, Martin (éd.) (2006), Wien und Wiener Neustadt im 15. Jahrhundert : unbekannte Stadtansichten um 1460 in der New Yorker Handschrift der 'Concordantiae caritatis' des Ulrich von Lilienfeld, Innsbruck, Studien Verlag (Forschungen und Beiträge zur Wiener Stadtgeschichte, 45)
0 référence
GUTIÉRREZ BAÑOS, Fernando (1999), "Hacia una historia de la figuración marginal", Archivo Español de Arte, 72, n° 285, p. 53-66
0 référence
MANZARI, Francesca, AVRIL, François (2007), La miniatura ad Avignone al tempo dei papi (1310-1410), Modena, Panini
0 référence
AVRIL, François (2007), "Les Heures de Guyot Le Peley, Un chef d'oeuvre retrouvé de l'enlumineur Jean Colombe", Art de l'enluminure, 21
0 référence
AVRIL, François (1995), L'enluminure à l'époque gothique, 1200-1420, Paris, Bibliothèque de l'Image
0 référence
AVRIL, François, HERMANT, Maxence, BIBOLET, Françoise (2007), Très riches heures de Champagne - L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, Paris | Châlons-en-Champagne, Hazan | Interbibly
0 référence
AVRIL, François (dir.), REYNAUD, Nicole (dir.), CORDELLIER, Dominique (dir.) (2011), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre | Hazan
p. 157 (n° 81)
0 référence
BŒSPFLUG, François (1991), "Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Âge", Revue Mabillon, n. s., 2 (t. 63), p. 167-205
0 référence
VERGNE, Frédéric, SALET, Francis (préf.) (1995), La Bibliothèque du Prince : Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra
p. 121, 133, 172, 262, 267
0 référence
BARTZ, Gabriele (2017), Zentrum und Peripherie : der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
0 référence
MANDEL, Gabriel (1964), Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal (Le livre-musée, 7)
0 référence
KAUFFMANN, Georg (1977), "Meister Bertrams Engelsturz", dans LAVIN, Irving (éd.), PLUMMER, John (éd.), Studies in late medieval and Renaissance painting in honor of Millard Meiss, New York, New York University Press, p. 249-260
0 référence
SCHMIDT, Gerhard, ROLAND, Martin (éd.) (2005), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt
vol. 2 : p. 242, notes p. 283, 300, 304, 337
0 référence
SARONI, Giovanna (2004), La biblioteca di Amedeo VIII di Savoia (1391-1451), Torino, U. Allemandi (Archivi di arte antica)
p. 39, 49, 62, 84, 189 ; fig. 19
0 référence
MORELLO, Giovanni (1988), Libri d'ore della Biblioteca Apostolica Vaticana [Catalogo della mostra Salone Sistino], Zürich, Belser
0 référence
CLARK, Gregory Thomas (2016), Art in a time of war : the Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435), Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Studies and texts, 197)
0 référence
CLARK, Gregory Thomas (2000), Made in Flanders : the Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 5)
p. 148, 150 ; fig. 87
0 référence
CLARK, Gregory Thomas (2003), The Spitz Master - A Parisian Book of Hours, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum (Getty Museum studies on art)
0 référence
BOBER, Harry (1948), "The Zodiacal Miniature of the Très Riches Heures of the Duke of Berry : Its Sources and Meaning", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 11, p. 1-34
0 référence
DEFOER, Henri L. M., KORTEWEG, Anne S., WÜSTEFELD, Wilhelmina C. M. (1990), Die goldene Zeit der holländischen Buchmalerei, Stuttgart | Zürich, Belser
0 référence
MARTIN, Henry (1924), La miniature française du XIIIe au XVe siècle, Paris | Bruxelles, Van Oest
0 référence
COLENBRANDER, Herman Th. (1996), "Les Très riches heures de Jean, duc de Berry, un document politique ?", dans GOLDMAN, Philippe (éd.), ROTH, Christian-E. (éd.), En Berry, du Moyen-Âge à la Renaissance : pages d'Histoire et d'Histoire de l'Art offertes à Jean-Yves Ribault (Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, hors-série, novembre 1996), p. 109-114
0 référence
COLENBRANDER, Herman Th. (1995), "The Limbourg Brothers, the 'joyaux' of Constantine and Heraclius, the 'Très Riches Heures' and the visit of the Byzantine Emperor Manuel II Palaeologus to Paris in 1400-1402", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 171-184
0 référence
COLENBRANDER, Herman Th. (1991), "The Limbourg Brothers, the Miniaturists of Très Riches Heures du Duc de Berry ?", dans HORST, Koert van der (éd.), KLAMT, Johann-Christian (éd.), Masters and miniatures. Proceedings of the Congress on Medieval Manuscript Illumination in the Northern Netherlands (Utrecht, 10-13 December 1989), Doornspijk, Davaco (Studies and Facsimiles of Netherlandish illuminated manuscripts, 3), p. 109-116
0 référence
NETTEKOVEN, Ina (2004), Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte-Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 9)
p. 9, 86 n. 448, fig. 1, 147
0 référence
VILLELA-PETIT, Inès, ROGER, Patricia (2003), Le Bréviaire de Châteauroux, Paris | Châteauroux, Somogy Éditions d'art | Équinoxe
0 référence
VILLELA-PETIT, Inès, STIRNEMANN, Patricia (2010), The Très Riches Heures of the Duke of Berry, Chantilly, Musée Condé, ms. 65 : reader's guide, Modena, Panini
0 référence
DELAUNAY, Isabelle, UNGEHEUER, Laurent, GURRADO, Maria (2012), Les Heures Hachette, Lot 147 du catalogue, vendredi 27 avril 2012, Paris, Hôtel Drouot, Paris, Millon et associés
0 référence
MEURGEY, Jacques (1930), Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures
notice 30, pl. XXXIX-XLV, p. 59-71
0 référence
MARROW, James H. (2006), "Scholarship on Flemish Manuscript Illumination of the Renaissance : Remarks on Past, Present, and Future", dans MORRISON, Elizabeth (éd.), KREN, Thomas (éd.), Flemish Manuscript Painting in Context. Recent Research, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, p. 163-176
0 référence
MARROW, James H. (1979), Passion iconography in Northern European art of the Late Middle Ages and early Renaissance : a study of the transformation of sacred metaphor into descriptive narrative, Kortrijk, Van Ghemmert
0 référence
PAXSON, James J. (1998), "The Nether-Faced Devil and the Allegory of Parturition", Studies in Iconography, 19, p. 139-176
0 référence
LEBIGUE, Jean-Baptiste (2014), "Rits et couleurs : acronymie et chromonomie des calendriers liturgiques au Moyen Âge", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 39-73
0 référence
PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques
p. 62-63, fig. 67-68 ; pl. LXXI
0 référence
ROSEN, Jean (éd.), CRÉPIN-LEBLOND, Thierry (éd.), PASTOUREAU, Michel (2000), Images du pouvoir - Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle, Paris | Bourg-en-Bresse, Réunion des musées nationaux | Musée de Brou
0 référence
WIRTH, Jean, JEGER, Isabelle (2004), "La femme qui bénit", dans SCHMITT, Jean-Claude (dir.), Femmes, art et religion au Moyen Âge, Strasbourg | Colmar, Presses universitaires de Strasbourg | Musée d'Unterlinden, p. 156-179
p. 174, fig. 10.17
0 référence
HAMBURGER, Jeffrey F., SUCKALE, Robert, SUCKALE-REDLEFSEN, Gude, KÖNIG, Eberhard (2018), Painting the page in the age of print : Central European manuscript illumination of the fifteenth century, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Text - image - context. Studies in Medieval Manuscript Illumination, 4)
0 référence
ZAHLTEN, Johannes (1995), "Eine nackte Prinzessin rettet Moses : zur Metamorphose eines ikonographischen Motivs hellenistisch-jüdischer Herkunft", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 659-672
0 référence
LOWDEN, John (2000), The Making of the Bibles Moralisées : I. The manuscripts; II. The book of Ruth, University Park (PA), The Pennsylvania State University Press
0 référence
PLUMMER, John, CLARK, Gregory Thomas (1982), The Last Flowering - French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York | London, The Pierpont Morgan Library | Oxford University Press
p. 8-9 n° 11, 25 n° 35, 41-42 n° 54, 53-54 n° 70
0 référence
ALEXANDER, Jonathan J. G. (1990), "Labeur and Paresse : Ideological Representations of Medieval Peasant Labor", The Art Bulletin, 72, n° 3, p. 436-452
0 référence
ALEXANDER, Jonathan J. G. (1992), Medieval Illuminators and their Methods of Work, New Haven | London, Yale University Press
p. 47, 139-143 ; fig. 235, 240
0 référence
ALEXANDER, Jonathan J. G., MARROW, James H., SANDLER, Lucy Freeman (2005), The splendor of the word - Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London | New York, Harvey Miller | New York Public Library
0 référence
OLIVER, Judith H. (1988), Gothic Manuscripts Illumination in the Diocese of Liege (c. 1250 - c. 1330), Leuven, Peeters (Corpus of Illuminated Manuscripts from the Low Countries)
0 référence
EINHORN, Jürgen Werinhard (1972), "Das Einhorn als Sinnzeichen des Todes : die Parabel vom Mann im Abgrund", Frühmittelalterliche Studien, 6, p. 381-417
0 référence
PFÄNDTNER, Karl-Georg (2011), Die Handschriften des Lehrbüchermeisters, Wien, Bruder Hollinek (Codices manuscripti. Supplementum 4)
0 référence
KERBY-FULTON, Kathryn, HILMO, Maidie, OLSON, Linda (2012), Opening up Middle English Manuscripts : Literary and Visual Approaches, Ithaca | London, Cornell University Press
p. 264-265, fig. 16
0 référence
BROEKHUIJSEN, Klara H. (2009), The Masters of the Dark Eyes : Late Medieval Manuscript Painting in Holland, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 10)
p. 42, 61, 62, 67
0 référence
SCHACHERL, Lillian (1996), Très Riches Heures. Behind the Gothic Masterpiece, München, Prestel
0 référence
LACROIX, Laure (1996), Le bois dans les châteaux de l'Armorial de Guillaume Revel, mémoire de maîtrise, Université Lyon 2
p. 1-13 (annexe IV.c)
0 référence
RIVIÈRE CIAVALDINI, Laurence (2002), "L'Apocalypse de Stuttgart en Savoie à la fin du XVe siècle", dans RIGAUX, Dominique (dir.), D'une montagne à l'autre. Études comparées (Les Cahiers du CRHIPA, 6), p. 275-299
0 référence
UNGEHEUER, Laurent (2016), "Le manuscrit Rothschild 2535 de la BnF, un livre d'Heures parisien enluminé par le Maître de la Légende dorée de Munich", Art de l'enluminure, 56
0 référence
JONES, Leslie C., ALEXANDER, Jonathan J. G. (2003), "The Annunciation to the shepherdess", Studies in Iconography, 24, p. 165-198
0 référence
RANDALL, Lilian M. C. (2006), "Frontal Heads in the Borders of Parisian and south Netherlandish Books of Hours, ca. 1415-60", dans L'ENGLE, Susan (éd.), GUEST, Gerald B. (éd.), Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, London, Harvey Miller, p. 249-268
0 référence
RANDALL, Lilian M. C. (1981), "Originality and Flair in an Early 15th Century Book of Hours : Walters 219", Gesta, 20, n° 1, p. 233-242
0 référence
RANDALL, Lilian M. C., OLIVER, Judith H., CLARKSON, Christopher, MARK, Claudia Marchitiello (1997), Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore | London, Johns Hopkins University Press | The Walters Art Gallery
cat. n° 235, 243, 244, 248, 281
0 référence
GUENTHER, Liz (2006), "Hugo van der Goes's Holy Laughter", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 219-230
0 référence
HOFMANN, Mara (2010), "I miniatori e i loro metodi di lavoro visti attraverso i manoscritti incompleti. Il caso del 'Libro d'Ore' di Carlo di Francia (Parigi, Bibliothèque Mazarine, ms. 473)", dans FLORES D'ARCAIS, Francesca (éd.), CRIVELLO, Fabrizio (éd.), Come nasce un manoscritto miniato. Scriptoria, tecniche, modelli e materiali, Modena, Franco Cosimo Panini (La miniatura continua), p. 161-166
0 référence
HOFMANN, Mara (2001), Jean Poyer, Gesamtwerk und Rezeption, Berlin
0 référence
GAUTIER, Marc-Édouard (éd.), AVRIL, François (éd.) (2009), Splendeur de l'enluminure : le roi René et les livres, Angers | Arles, Ville d'Angers | Actes Sud
p. 124-126, 131, 206, 212, 270, 338
0 référence
DURLIAT, Marcel (1985), "Le monde animal et ses représentations iconographiques du XIe au XV siècle", dans Le monde animal et ses représentations au Moyen-Âge (XIe - XVe siècles). Actes du XVe congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Toulouse, 25-26 mai 1984, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail (Travaux de l'Université de Toulouse-Le Mirail. Série A, 31), p. 73-92
0 référence
GIRAULT, Marcel, GIRAULT, Pierre-Gilles (2001), Visages de pèlerins au Moyen Âge - Les pèlerinages européens dans l'art et l'épopée, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque (Visages du Moyen Âge, 3)
p. 118-119, 386, pl. 68-70
0 référence
MANION, Margaret M. (1991), "Art and Devotion : The Prayer-books of Jean de Berry", dans MANION, Margaret M. (éd.), MUIR, Bernard J. (éd.), Medieval Texts and Images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.], p. 177-200
0 référence
MANION, Margaret M. (1995), "Psalter Illustration in the 'Très Riches Heures' of Jean de Berry", Gesta, 34, n° 2, p. 147-161
0 référence
MANION, Margaret M. (2007), "The Princely Patron and the Liturgy : Mass Texts in the 'Grandes Heures' of Philip the Bold", dans PANAYOTOVA, Stella (éd.), The Cambridge Illuminations. The Conference Papers, London, Harvey Miller (Studies in Medieval and Early Renaissance art history, 52), p. 193-203
0 référence
JACOB, Marie (2017), "L'Histoire de la destruction de Troye la Grant. Le chef-d'œuvre inachevé des fils de Jean Colombe", Art de l'enluminure, 62
0 référence
JACOB, Marie (2012), Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500) : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes
p. 25, 31-34, 40, 42, 43, 54, 55, 58, 96, 97, 120, 124, 174, 175, 177, 184, 185, 192, 199, 203, 204, 208, 209, 211
0 référence
TITS-DIEUAIDE, Marie-Jeanne (1985), "Iconographie et histoire rurale. Quelques remarques", dans SOSSON, Jean-Pierre (éd.), Documents iconographiques et culture matérielle. Actes de la journée d'étude du 19 octobre 1984 (Archives et Bibliothèques de Belgique, 25), p. 57-79
0 référence
CONTENSON, Marie-Laure de (2001), "Le Dict des trois morts et des trois vifs d'Ennezat (Puy-de-Dôme) : aspects iconographiques et littéraires", dans DUCHET-SUCHAUX, Gaston (éd.), L'iconographie. Études sur les rapports entre textes et images dans l'Occident médiéval, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 10), p. 11-48
0 référence
MAZZONE, Marie (2019), "Le Maître du Romuléon : Philibert Colombe ?", dans ELSIG, Frédéric (dir.), Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles, Milano, Silvana editoriale (Biblioteca d'arte, 58), p. 115-125
0 référence
BELOZERSKAYA, Marina (2006), "Good Dog : Model Canines in Renaissance Manuscripts", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 65-74
0 référence
BERNASCONI, Marina, DAL POZ, Lorena, CIARDI DUPRÉ DAL POGGETTO, Maria Grazia (1985), Codici miniati della Biblioteca Comunale di Trento, Firenze, Alinari
0 référence
EVANS, Mark L. (1998), "Jean Fouquet and Italy : '... buono maestro, maxime a ritrarre del naturale'", dans BROWN, Michelle P. (éd.), McKENDRICK, Scot (éd.), Illuminating the Book : Makers and Interpreters. Essays in Honour of Janet Backhouse, London | Toronto, The British Library | University of Toronto Press, p. 162-189
0 référence
REEVES, Matthew (2019), "Quelques observations sur le programme vitré de la Sainte-Chapelle de Bourges", dans ELSIG, Frédéric (dir.), Peindre à Bourges aux XVe-XVIe siècles, Milano, Silvana editoriale (Biblioteca d'arte, 58), p. 31-47
0 référence
MÜLLER, Matthias (2000), "Das irdische Territorium als Abbild eines himmlischen. Überlegungen zu den Monatsbildern in den Très Riches Heures des Herzogs Jean de Berry", dans BEYER, Andreas (éd.), SCHÜTTE, Ulrich (coll.), UNBEHAUN, Lutz (coll.), Bildnis, Fürst und Territorium, München, Deutscher Kunstverlag (Rudolstädter Forschungen zur Residenzkultur, 2), p. 11-29
0 référence
KRIEGER, Michaela (2012), Gerard Horenbout und der Meister Jakobs IV. von Schottland : stilkritische Überlegungen zur flämischen Buchmalerei, Wien | Köln | Weimar, Böhlau
p. 344, 387 fig. 157, 388-390, 435 fig. 167, 436, 464, 467, 469 f., 507
0 référence
BATH, Michael (1987), "Imperial 'renovatio' symbolism in the 'Très riches heures'", Simiolus : Netherlands Quarterly for the History of Art, 17, n° 1, p. 5-22
0 référence
CAMILLE, Michael (1996), Le monde gothique, Paris, Flammarion (Tout l'art. Contexte)
0 référence
TOMASI, Michele (2010), "Artistes de cour en France autour de 1400 : Institutions, formules et réalités", Opera - Nomina - Historiae. Giornale di cultura artistica, 2-3, p. 263-286
0 référence
VOVELLE, Michel (1996), Les âmes du purgatoire ou le travail du deuil, Paris, Gallimard (Le temps des images)
0 référence
MEISS, Millard, MORAND, Kathleen, KIRSCH, Edith W. (1968), French Painting in the Time of Jean de Berry : the Boucicaut Master, New York, Phaidon
p. 24, 26, 40, 42, 46, 53, 71, 144 n. 34, 146 n. 2, 148 n. 8 ; fig. 378, 477
0 référence
REYNAUD, Nicole (2007), "Petite note à propos des Très Riches Heures du duc de Berry et de leur entrée à la cour de Savoie", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 273-278
0 référence
KOBAYASHI, Noriko (2006), "La dernière étape de l'enluminure des Œuvres de Christine de Pizan", Art de l'enluminure, 18
0 référence
BLANC, Odile (1997), Parades et parures : l'invention du corps de mode à la fin du Moyen Âge, Paris, Gallimard (Le temps des images)
0 référence
D'ANCONA, Paolo, AESCHLIMANN, Erhard, BROWN, Alison M. (trad.) (1969), The art of illumination. An anthology of manuscripts from the sixth to the sixteenth century, London, Phaidon
0 référence
STIRNEMANN, Patricia (2006), "Combien de copistes et d'artistes ont contribué aux 'Très Riches Heures' du duc de Berry ?", dans TABURET-DELAHAYE, Élisabeth (éd.), La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Université de Bourgogne, 9 et 10 juillet 2004, Paris, École du Louvre (Rencontres de l'École du Louvre, 19), p. 365-380
0 référence

Ressources Biblissima

Identifiants