Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 2200 (Q236510)
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Aucune description fournie
- Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2200
- Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2200
- Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 2200
- PARIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 2200
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 2200 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
Ms. 2200
0 référence
BÜTTNER, Frank Olaf (2002), "'Ce sera moy' : Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten- und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 1, p. 243-315
p. 249 n. 21
0 référence
GARNIER, François (1989), Le langage de l'image au Moyen âge. II - Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or
p. 267 (D.385) et 410 (ill. 204), p. 229
0 référence
HARUNA-CZAPLICKI, Hiromi (2016), "Les manuscrits occitans enluminés du 'Breviari d'amor' : essai d'une approche artistique et historique", dans Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 37-85
0 référence
KOHLER, Charles (1896), Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Tome II, Paris
0 référence
RITZ-GUILBERT, Anne (1987), Étude d'une bible : le manuscrit 5 de la bibliothèque municipale de Saint-Omer, mémoire de maîtrise, Université Paris IV Sorbonne
p. 59 n. 4, 68-69 et passim, fig. 90, 92, 93, 96, 99
0 référence
SAMARAN, Charles (éd.), MARICHAL, Robert (éd.), GARAND, Monique-Cécile (éd.), METMAN, Josette (éd.), VERNET, Marie-Thérèse (éd.) (1959), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste - Tome I - Musée Condé et bibliothèques parisiennes, Paris, Éditions du CNRS
p. 347
0 référence
Philippe de Beaumanoir : sa vie, son œuvre, son temps [Exposition, Beauvais, musée départemental], 1983 (Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art du Beauvaisis (G.E.M.O.B.). Bulletin, n° 18)
p. 30 n° 88, 35 n° 89, 37 n° 95 et 96, p. 46 n° 140
0 référence
BIERMANN, Alfons W. (1975), "Die Miniaturenhandschriften des Kardinals Albrecht von Brandenburg (1514-1545)", Aachener Kunstblätter, 46, p. 15-20
0 référence
STONES, Alison (1990), "Indications écrites et modèles picturaux, Guides aux peintres de manuscrits enluminés aux environs de 1300", dans BARRAL I ALTET, Xavier (éd.), Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge, volume III : Fabrication et consommation de l'œuvre. Colloque international, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Rennes II-Haute-Bretagne, 2-6 mai 1983, Paris, Picard, p. 321-349
p. 324 n. 13
0 référence
STONES, Alison (2007), "Why Images ? A Note on Some Explanations in French Manuscripts c. 1300", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 313-330
p. 314 n. 15 et 17 p. 323, p. 316 n. 38 et 39 p. 326
0 référence
STONES, Alison (2013), Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1)
0 référence
BOINET, Amédée (1921), "Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris", Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5
0 référence
DELUZ, Christiane (1997), "L'Orient en ses jardins dans la littérature de voyage occidentale", dans GIRAULT, Pierre-Gilles (éd.), Flore et jardins. Usages, savoirs et représentations du monde végétal au Moyen Âge, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 6), p. 213-226
p. 223, 226 fig. 2
0 référence
HECK, Christian (1997), L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge : une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion (Idées et recherches)
p. 206 ; fig. 158
0 référence
LECOQ, Danielle (2001), "Les marges de la terre habitée : géographie et histoire naturelle des confins sur les mappemondes des XIIe et XIIIe siècles", dans DUCHET-SUCHAUX, Gaston (éd.), L'iconographie. Études sur les rapports entre textes et images dans l'Occident médiéval, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 10), p. 99-186
p. 120 fig. 12, 122
0 référence
MORRISON, Elizabeth (éd.), HEDEMAN, Anne D. (éd.) (2010), Imagining the past in France : History in manuscript painting, 1250-1500, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
0 référence
GARNIER, François (1996), "La lecture de l'image médiévale", Art sacré : les Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux, 4 (Blois, Chartres, Saint-Aignan), p. 7-12
p. 7 fig. 1, 8
0 référence
WIRTH, Jean (2008), L'image à l'époque gothique (1140-1280), Paris, Cerf (Cerf-Histoire)
p. 14
0 référence
HAMBURGER, Jeffrey F. (1990), The Rothschild Canticles - Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven | London, Yale University Press
p. 257 n. 60
0 référence
BALTRUŠAITIS, Jurgis (1988), Réveils et prodiges - Les métamorphoses du gothique, Paris, Flammarion (Idées et recherches)
p. 137 fig. 23, 138
0 référence
MÜLLER, Kathrin (2008), Visuelle Weltaneignung : astronomische und kosmologische Diagramme in Handschriften des Mittelalters, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht (Historische Semantik, 11)
n. p. 277
0 référence
RANDALL, Lilian M. C., OLIVER, Judith H., CLARKSON, Christopher, MARK, Claudia Marchitiello (1997), Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore | London, Johns Hopkins University Press | The Walters Art Gallery
cat. n° 283
0 référence
BERNARD, Madeleine, CORBIN, Solange (éd.) (1965), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Éditions du CNRS
p. [151]
0 référence
TESNIÈRE, Marie-Hélène (éd.), COILLY, Nathalie (éd.) (2012), Le Roman de la Rose. L'art d'aimer au Moyen Âge, Paris, Bibliothèque nationale de France
0 référence
CAMILLE, Michael (1998), The medieval art of love : objects and subjects of desire, London, Laurence King
p. 122, fig. 108
0 référence
GIRAULT, Pierre-Gilles (2000), Histoire du calendrier. Images du temps [Exposition présentée à l'Abbaye de Noirlac du 5 mai au 2 octobre 2000], Paris | Milano, Seuil | Skira
fig. p. 66
0 référence