Paris. Musée Jacquemart André, Bibliothèque, MJAP-Ms 1311 (Q243202)
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Aucune description fournie
- Paris, Musée Jacquemart-André, MJAP-Ms 1311
- Musée Jacquemart André, Bibliothèque, MJAP-Ms 1311
- Musée Jacquemart-André, MJAP-Ms 1311
- Ms 2 (255)
- PARIS, Bibliothèque du Musée Jacquemart André, 02 (0255)
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Paris. Musée Jacquemart André, Bibliothèque, MJAP-Ms 1311 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
MJAP-Ms 1311
0 référence
AVRIL, François, REYNAUD, Nicole (1993), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 [Exposition : "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France", Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994], Paris, Flammarion | Bibliothèque nationale
0 référence
BASCHET, Jérôme (1993), Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, École française de Rome, Palais Farnèse (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
0 référence
BOURDON, Sophie (1999), "Quelques représentations médiévales inédites du Mont-Saint-Michel", Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, 106, n° 2, p. 9-32
0 référence
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Paris, Bibliothèques de l'Institut, Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
p. 355-356
0 référence
DE WINTER, Patrick M. (1985), La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404). Étude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du « style gothique international », Paris, CNRS (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 37,1)
0 référence
DUBOIS, Anne (2016), Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge. Images et tradition, Turnhout, Brepols (Manuscripta Illuminata, 1)
0 référence
KREBBER, Gerdi B. (1985), "De eerste opdrachtgever van de Petites Heures; een verkenning", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek - Netherlands Yearbook for History of Art, 36, p. 103-130
0 référence
MANE, Perrine (1999), "Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle", Mélanges de l'École Française de Rome. Moyen Âge, 111, n° 1, p. 393-418
0 référence
SAMARAN, Charles (éd.), MARICHAL, Robert (éd.), GARAND, Monique-Cécile (éd.), METMAN, Josette (éd.), VERNET, Marie-Thérèse (éd.) (1959), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste - Tome I - Musée Condé et bibliothèques parisiennes, Paris, Éditions du CNRS
p. 383 (notice détaillée)
0 référence
SMEYERS, Maurits, VERBOOMEN, Monique (trad.) (1998), L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre (Collection Références)
p. 184, 185, 228 n. 7
0 référence
CHÂTELET, Albert (1995), "Modalités et origines du réalisme dans l'enluminure parisienne entre 1380 et 1415", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 27-39
0 référence
CHÂTELET, Albert, BABELON, Jean-Pierre (2000), L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris | Dijon, Institut de France | Faton
passim ; p. 194-320
0 référence
BERGMANS, Anna (1995), "La peinture murale vers 1400 dans les Pays-Bas méridionaux : quelques ensembles de l'ancien duché de Brabant", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 385-399
0 référence
AGHEMO, Aurelio (éd.), DI PIETRO LOMBARDI, Paola, ZANICHELLI, Giuseppa Z., RICCI, Milena (2006), Libro d'ore di Modena, Manoscritto Lat. 842 = alpha.R.7.3, Biblioteca Estense Universitaria, Modena, Il Bulino (Ars illuminandi)
0 référence
GUINEAU, Bernard, VILLELA-PETIT, Inès (2002), "Couleurs et technique picturale du Maître de Boucicaut", Revue de l'art, 135
0 référence
BUETTNER, Brigitte (1996), Boccaccio's 'Des cleres et nobles femmes' : Systems of significations in an illuminated manuscript, Seattle | London, College Art Association of America, University of Washington Press (Monographs on the Fine Arts, 53)
0 référence
ZÖHL, Caroline (2004), Jean Pichore, Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 8)
p. 94
0 référence
REYNOLDS, Catherine (2007), "Jean III le Meingre dit Boucicaut, the Boucicaut Hours and his Horloge de sapience", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 279-284
0 référence
STERLING, Charles (1976), "Jan van Eyck avant 1432, Appendice I : Pour Hubrecht van Eyck. Appendice II : La date de la Vierge au Chartreux. Appendice III : L'époque de l'activité du maître H. Appendice IV : La mappemonde de Jan van Eyck", Revue de l'art, 33
0 référence
STERLING, Charles (1981), "Une œuvre de Pierre Villate enfin retrouvée ?", Chronique méridionale, 1, p. 3-14
0 référence
STERLING, Charles (1987), La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts
p. 6, 283, 340 à 359, 386
0 référence
MÉRINDOL, Christian de (2001), "Nouvelles réflexions sur le rôle de l'image dans les manuscrits XIVe-XVe siècle", dans DUCHET-SUCHAUX, Gaston (éd.), L'iconographie. Études sur les rapports entre textes et images dans l'Occident médiéval, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 10), p. 277-307
0 référence
PEARSALL, Derek (1995), "Sense of Space and Sense of Place in Late Medieval Art and Literature : Chaucer and the Boucicaut Master", dans KNAPAS, Marja Terttu (éd.), RINGBOM, Åsa (éd.) et al., Icon to Cartoon. A Tribute to Sixten Ringbom, Helsinki, Society for Art History in Finland (Studies in Art History, 16), p. 247-259
0 référence
THIÉBAUT, Dominique, LORENTZ, Philippe, MARTIN, François-René (2004), Primitifs français : découvertes et redécouvertes, Paris, Réunion des musées nationaux
0 référence
VANWIJNSBERGHE, Dominique (2007), 'Moult bons et notables' : l'enluminure tournaisienne à l'époque de Robert Campin (1380-1430), Paris | Leuven | Dudley (MA), Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 17)
p. 282 n. 842
0 référence
KÖNIG, Eberhard (éd.) (1989), Boccaccio, Decameron : alle 100 Miniaturen der ersten Bilderhandschrift, Stuttgart | Zürich, Belser
p. 22
0 référence
KÖNIG, Eberhard (éd.), BŒSPFLUG, François (trad.) (1991), Les Heures de Marguerite d'Orléans : reproduction intégrale du calendrier et des images du manuscrit latin 1156B de la Bibliothèque nationale (Paris), Paris, Cerf | Bibliothèque nationale (Mémoire des couleurs)
p. 17 n. 5
0 référence
AVRIL, François (1995-1996), "Le Livre des Merveilles : manuscrit français 2810 de la Bibliothèque nationale de France", dans AVRIL, François (éd.), GOUSSET, Marie-Thérèse (éd.), MONFRIN, Jacques (éd.), RICHARD, Jean (éd.), TESNIÈRE, Marie-Hélène (éd.), REIMER, Thomas (1995-1996), Marco Polo. Das Buch der Wunder : Handschrift Français 2810, [f. 1-96 v °] der Bibliothèque nationale de France, Paris = Le livre des merveilles : manuscrit Français 2810, [f. 1-96 v °] de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Luzern, Faksimile Verlag, p. 291-324
p. 258 (fig. 17), 271 (fig. 38)
0 référence
AVRIL, François (dir.), REYNAUD, Nicole (dir.), CORDELLIER, Dominique (dir.) (2011), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre | Hazan
p. 160 (n°82)
0 référence
BŒSPFLUG, François (1991), "Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Âge", Revue Mabillon, n. s., 2 (t. 63), p. 167-205
p. 174 n. 27, 175 n. 30
0 référence
GUÉRET-LAFERTÉ, Judith (1995), "Aspects de la symbolique religieuse du livre dans l'enluminure de la fin du Moyen Âge", Revue française d'histoire du livre, n° 86-87 (La symbolique du livre dans l'art occidental, du haut Moyen Âge à Rembrandt), p. 65-86
p. 80, 82
0 référence
MANDEL, Gabriel (1964), Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal (Le livre-musée, 7)
fig. 152
0 référence
SCHMIDT, Gerhard, ROLAND, Martin (éd.) (2005), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt
vol. 1 : p. 409
0 référence
SARONI, Giovanna (2004), La biblioteca di Amedeo VIII di Savoia (1391-1451), Torino, U. Allemandi (Archivi di arte antica)
p. 97 ; fig. 86
0 référence
CLARK, Gregory Thomas (2003), The Spitz Master - A Parisian Book of Hours, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum (Getty Museum studies on art)
0 référence
VILLELA-PETIT, Inès, GUINEAU, Bernard (2003), "Le Maître de Boucicaut revisité, Palette et technique d'un enlumineur parisien au début du XVe siècle", Art de l'enluminure, 6
0 référence
DELAUNAY, Isabelle, UNGEHEUER, Laurent, GURRADO, Maria (2012), Les Heures Hachette, Lot 147 du catalogue, vendredi 27 avril 2012, Paris, Hôtel Drouot, Paris, Millon et associés
0 référence
PORCHER, Jean, MALRAUX, André (préf.) (1955), Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, décembre-septembre 1956), Paris
0 référence
WIRTH, Jean (2011), L'image à la fin du Moyen Âge, Paris, Cerf (Cerf-Histoire)
0 référence