Project:API

De Référentiels d’autorité Biblissima
Révision datée du 19 janvier 2022 à 23:09 par FuzzyBot (discussion | contributions) (Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Autres langues :


La publication des référentiels d’autorité Biblissima s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de réutilisation des données. Ainsi cette plateforme met à disposition des données sous une forme structurée et exploitable par des programmes informatiques via des services web (ou API Web).

Pour obtenir des explications plus détaillées, vous pouvez contacter l’équipe Biblissima à l’adresse team@biblissima-condorcet.fr

API Mediawiki/Wikibase

La plateforme data.biblissima.fr dispose des mêmes accès par API que Wikidata ou les autres instances de Mediawiki/Wikibase :

Lire la documentation officielle :

Interface de données liées (RDF)

Chaque entité ou propriété au sein de la plateforme est identifiée dans le Web de données par une URI construite sous la forme suivante :

https://data.biblissima.fr/entity/Q{id}

Exemple : https://data.biblissima.fr/entity/Q2785

Les données brutes d’une entité individuelle sont disponibles au format JSON et dans différentes sérialisations de RDF : RDF/XML, N-Triples, Turtle et N3.

Elles sont accessibles de deux façons :

  1. par le mécanisme de négociation de contenu
  2. par l'URL Special:EntityData, en suffixant l'extension correspondant au format souhaité (.json, .rdf, .ttl ou .nt) :
    https://data.biblissima.fr/w/Spécial:EntityData/Q{id}.ext

Exemple : https://data.biblissima.fr/w/Spécial:EntityData/Q2785.json

Lire plus d’informations sur https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Data_access/fr#Interface_données_reliées

Point d'accès SPARQL

Ce point d'accès est actuellement en cours de test.

Service de réconciliation et d'alignement de données pour OpenRefine

Ce service web permet de brancher OpenRefine sur la plateforme data.biblissima.fr afin d'aligner vos données vers des entités Biblissima (cotes, personnes, organisations, lieux etc.).

La réconciliation est le processus qui consiste à faire correspondre un jeu de données avec celui d'une source externe. Cela peut servir à harmoniser les différentes graphies d'un même nom (nom propre, libellé de descripteur, cote de manuscrit etc.), et de relier vos données à un jeu de données existant susceptible de fournir des informations supplémentaires sur une entité donnée (coordonnées géographiques, dates de naissance et de mort, références bibliographiques, liens et identifiants externes...).

Pour en savoir plus sur la réconciliation de données avec OpenRefine : https://docs.openrefine.org/manual/reconciling