Amiens. Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 200 (Q121745)

De Référentiels d’autorité Biblissima
Révision datée du 5 avril 2024 à 14:02 par Kevin (discussion | contributions) (‎Élément modifié : biblio added)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucune description fournie
  • AMIENS, Bibliothèque municipale, 200
  • Amiens, BM, Ms. 200
  • Amiens. BM, Ms. 200
  • Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 200
  • Amiens, Bibliothèque municipale, 0200
  • AMIENS, Bibliothèque municipale, 0200
Langue Libellé Description Également connu comme
français
Amiens. Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 200
Aucune description fournie
  • AMIENS, Bibliothèque municipale, 200
  • Amiens, BM, Ms. 200
  • Amiens. BM, Ms. 200
  • Bibliothèques d'Amiens Métropole, Ms. 200
  • Amiens, Bibliothèque municipale, 0200
  • AMIENS, Bibliothèque municipale, 0200

Déclarations

Ms. 200
0 référence
AVRIL, François, REYNAUD, Nicole (1993), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 [Exposition : "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France", Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994], Paris, Flammarion | Bibliothèque nationale
p. 94-95, cat. n° 45
0 référence
COYECQUE, Ernest (1893), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Départements – Tome XVII – Amiens, Paris
0 référence
DUBOIS, Anne (2016), Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge. Images et tradition, Turnhout, Brepols (Manuscripta Illuminata, 1)
0 référence
GIL, Marc (1998), "Un livre d'heures inédit de l'atelier de Simon Marmion à Valenciennes", Revue de l'art, 121, p. 43-48
0 référence
SMEYERS, Maurits, VERBOOMEN, Monique (trad.) (1998), L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre (Collection Références)
p. 345, 352 n. 106
0 référence
NOTTER, Annick (éd.) (2000), Fragments d'une splendeur : Arras à la fin du Moyen Âge [Exposition, Musée des Beaux-Arts d'Arras, 2000], Arras, Musée des Beaux-Arts
0 référence
DEWAVRIN, Aude (1994), Missel d'Anchin : manuscrit 91 de la bibliothèque municipale de Douai, mémoire de maîtrise, Université Charles-de-Gaulle (Lille III)
0 référence
BOUSMANNE, Bernard (éd.), DELCOURT, Thierry (éd.), SCHANDEL, Pascal, HANS-COLLAS, Ilona (2011), Miniatures flamandes, 1404-1482 [Exposition, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 30 septembre-31 décembre 2011, Bibliothèque nationale de France, Paris, site François-Mitterrand, 6 mars-10 juin 2012], Paris, Bibliothèque nationale de France
0 référence
CARDON, Bert (1993), "Nouvelles données concernant les relations artistiques entre le Maître d'Amiens 200 et Rogier van der Weyden", dans VAN SCHOUTE, Roger (éd.), VEROUGSTRAETE-MARCQ, Hélène (éd.), Dessin sous-jacent et pratiques d'atelier. IXe colloque pour l'étude du dessin sous-jacent dans la peinture, 1991, Louvain-la-Neuve, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art (Document de travail, 27), p. 51-57
0 référence
CARDON, Bert (1996), Manuscripts of the 'Speculum humanae salvationis' in the Southern Netherlands (c. 1410 - c. 1470). A contribution to the study of the 15th century book illumination and of the function and meaning of historical symbolism, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 9)
0 référence
BRINKMANN, Bodo (1997), Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs : der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 1)
0 référence
HAMMER, Gabriel (2009), Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei : Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner
0 référence
DESOBRY, Jean (1990), "Le livre d'heures des Rambures, Amiens, BM, ms. 200", Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, LXIII, p. 383-428
0 référence
PORCHER, Jean, MALRAUX, André (préf.) (1955), Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, décembre-septembre 1956), Paris
0 référence
VILBAS, Jean (1998), Livres d'heures à l'usage d'Amiens... et de plusieurs autres lieux [Catalogue accompagnant l'exposition présentée à la Bibliothèque municipale d'Amiens du 30 novembre 1998 au 27 février 1999], Amiens, Bibliothèque municipale d'Amiens
p. 43-45 ; ill.
0 référence
VILBAS, Jean (éd.) (2002), Le fond de l'histoire. Arrière-plans, décors et paysages dans les miniatures médiévales de la collection amiénoise [Exposition présentée du 16 septembre au 31 octobre 2002, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens], Amiens, Société des Amis de la bibliothèque
p. 13 fig. 1, p. 15 fig. 4
0 référence
PLUMMER, John, CLARK, Gregory Thomas (1982), The Last Flowering - French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York | London, The Pierpont Morgan Library | Oxford University Press
0 référence
GUÉRET-LAFERTÉ, Judith (1995), "Aspects de la symbolique religieuse du livre dans l'enluminure de la fin du Moyen Âge", Revue française d'histoire du livre, n° 86-87 (La symbolique du livre dans l'art occidental, du haut Moyen Âge à Rembrandt), p. 65-86
0 référence
GIL, Marc, NYS, Ludovic (2004), Saint-Omer gothique - Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture, vitrail, sculpture, arts du livre, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes
0 référence
CHARRON, Pascale (2004), Le Maître du Champion des dames, Paris, Éditions du CTHS, INHA (L'art et l'essai, 1)
p. 330, fig. 162
0 référence
BOILLOT-BERNARD, Pierrette (2000), Iconographie de l'Annonce aux bergers dans l'enluminure française aux XIVe et XVe siècles, Paris
0 référence
NASH, Susie (1995), "Some Relationships between Flemish Painting and Illumination in Amiens c. 1400-1460", dans SMEYERS, Maurits (éd.), CARDON, Bert (éd.), Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 541-555
p. 548 ; ill. 555
0 référence
NASH, Susie (1999), Between France and Flanders. Manuscript Illumination in Amiens in the Fifteenth Century, London | Toronto, British Library | University of Toronto Press (The British Library Studies in Medieval Culture, 2)
p. 60, 69, 74, 78, 131, 195, 196, 197, 198, 199, 200-2, 203, 243, 255-9 ; fig. 9, 154, 155, 160, 163 ; pl. 24, 25
0 référence

Ressources Biblissima

Identifiants