Cambrai. Médiathèque d'agglomération, Ms. 87 (Q134578)
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Aucune description fournie
- CAMBRAI, Bibliothèque municipale, 0087 (0088)
- Cambrai, BM, Ms. 87
- Médiathèque d'agglomération, Ms. 87
- Cambrai, Bibliothèque municipale, 0087 (0088)
Langue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Cambrai. Médiathèque d'agglomération, Ms. 87 |
Aucune description fournie |
|
Déclarations
Ms. 87
0 référence
0 référence
DE WINTER, Patrick M. (1985), La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404). Étude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du « style gothique international », Paris, CNRS (Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 37,1)
0 référence
MOLINIER, Auguste (1891), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Départements – Tome XVII – Cambrai, Paris
0 référence
MUZERELLE, Denis, GRAND, Geneviève (coll.), LANOË, Guy (coll.), PEYRAFORT-HUIN, Monique (coll.) (2000), Manuscrits datés des bibliothèques de France. 1 - Cambrai, Paris, CNRS Éditions
p. 16
0 référence
RITZ-GUILBERT, Anne (1987), Étude d'une bible : le manuscrit 5 de la bibliothèque municipale de Saint-Omer, mémoire de maîtrise, Université Paris IV Sorbonne
p. 54 n. 3
0 référence
SMEYERS, Maurits, VERBOOMEN, Monique (trad.) (1998), L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre (Collection Références)
p. 125, 172 n. 34
0 référence
ZIĘTKIEWICZ-KOTZ, Joanna (2009), "Du psautier au livre d'heures, L'iconographie des livres de prières franco-flamands (1250-1320)", Gazette du livre médiéval, 54, p. 31-48
0 référence
L'art au temps des rois maudits - Philippe le Bel et ses fils 1285-1328 [Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars-29 juin 1998], Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
p. 310-311, cat. n° 210
0 référence
L'Art du Moyen Âge en Artois : tapisseries d'Arras, 15 avril-15 mai ; manuscrits à peintures, sceaux, 15 avril-2 septembre; orfèvrerie, 1 juin-30 juin. Exposition Musée d'Arras 1951, Arras, Palais Saint Vaast | Musée d'Arras, 1951
p. 61, n° 68
0 référence
BENNETT, Adelaide (1999), "A Woman's Power of Prayer versus the Devil in a Book of Hours of ca. 1300", dans HOURIHANE, Colum (éd.), Image and belief. Studies in celebration of the eightieth anniversary of the Index of Christian Art, Princeton, Princeton University Press (Index of Christian art. Occasional papers, 3), p. 89-108
p. 5, 89-102
0 référence
BENNETT, Adelaide (2006), "Christ's Five Wounds in the 'Aves' of the 'Vita Christi' in a Book of Hours about 1300", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 75-84
p. 75-84, 76 fig. 1, 77 fig. 2, 78 fig. 3 et 4, 79 fig. 5, 81 fig. 6
0 référence
BENNETT, Adelaide (2003), "Commemoration of saints in suffrages : from public liturgy to private devotion", dans HOURIHANE, Colum (éd.), Objects, images, and the word. Art in the service of the liturgy, Princeton, Princeton University Press, p. 54-78
p. 68, fig. 9, 10
0 référence
BENNETT, Adelaide (2005), "Devotional literacy of a noblewoman in a Book of Hours of ca. 1300 in Cambrai", dans DEKEYZER, Brigitte (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 149-157
p. 149-157, fig. 1-10
0 référence
BENNETT, Adelaide (2004), "The transformation of the Gothic psalter in thirteenth-century France", dans BÜTTNER, Frank Olaf (éd.), The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, p. 211-221
p. 220
0 référence
KUMLER, Aden (2011), Translating Truth : Ambitious Images and Religious Knowledge in Late Medieval France and England, London, Yale University Press
p. 214-216, 266 n. 38
0 référence
STONES, Alison (1990), "Indications écrites et modèles picturaux, Guides aux peintres de manuscrits enluminés aux environs de 1300", dans BARRAL I ALTET, Xavier (éd.), Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge, volume III : Fabrication et consommation de l'œuvre. Colloque international, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Rennes II-Haute-Bretagne, 2-6 mai 1983, Paris, Picard, p. 321-349
p. 325 n. 13
0 référence
STONES, Alison (2004), "The full-page miniatures of the psalter-hours New York, PML, ms M. 729 programme and patron, With a table for the distribution of full-page miniatures within text in some thirteenth-century psalters", dans BÜTTNER, Frank Olaf (éd.), The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, p. 281-307
p. 284, 290
0 référence
STONES, Alison (2010), "The Valenciennes Papias and Learning in the Grammar School in thirteenth-century France", dans ROBINSON, P. R. (éd.), Teaching Writing, Learning To Write. Proceedings of the XVIth Colloquium of the Comité International de Paléographie Latine, London, King's College London CLAMS, p. 293-312
p. 294-295
0 référence
STONES, Alison (2007), "Why Images ? A Note on Some Explanations in French Manuscripts c. 1300", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 313-330
0 référence