Référentiel des organisations

De Référentiels d’autorité Biblissima
Révision datée du 8 juillet 2019 à 15:00 par Regis (discussion | contributions) (Page créée avec « <languages/> <translate> * '''Rechercher dans le référentiel des organisations''' Les organisations figurant dans ce référentiel sont de natur... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Autres langues :

Les organisations figurant dans ce référentiel sont de nature diverses : des établissements de conservation (bibliothèques, archives etc.), des communautés religieuses (abbayes, couvents etc.), des maisons de vente ou encore des ateliers d'imprimerie.

Elles proviennent de deux sources :

Les différentes graphies présentes dans les ressources d’origine ont été harmonisées, regroupées et alignées vers des référentiels du Linked Open Data (notamment ceux de la Bibliothèque nationale de France, Library of Congress, Deutsche Nationalbibliothek, Wikidata, SUDOC, CCFR, Anagrafe, Germania sacra, etc.).

L’objectif premier de ce travail a été de permettre la fusion de données disparates au sein du portail Biblissima et de la plateforme IIIF Collections et de faciliter également le regroupement de libellés de cote (de manuscrits ou imprimés) souvent exprimés de manière différente d'une base de données à l'autre.

La forme normalisée du libellé des noms a été soit récupérée du référentiel de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ajustée et mise à jour, soit forgée à partir des choix faits par d’autres référentiels et dictionnaires, ou encore à partir du site officiel des organisations. Ces libellés sont des formes alternatives du nom au même titre que tout ce qui a pu être proposé au fil du temps pour désigner telle ou telle organisation. Aussi ne constituent-ils pas des formes canoniques ou standards. Des liens ont été faits vers les pages des lieux où se situent les organisations ou vers un lieu à proximité dans le cas des organisations disparues. Des notes bibliographiques donnent des indices supplémentaires sur l’identité de certaines organisations, surtout celles qui ne sont pas ou guère répertoriées dans d’autres ressources.