Accueil

De Référentiels d’autorité Biblissima
Révision datée du 18 mars 2019 à 19:01 par FuzzyBot (discussion | contributions) (Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Autres langues :

Référentiels d’autorité Biblissima

Ce site est actuellement en phase de test. Merci de votre compréhension.
Dans sa version initiale publiée en mars 2019, cette plateforme contient uniquement le référentiel des personnes physiques, représentant un ensemble d’environ 26500 entités personnes.

Cette plateforme met à disposition sous forme de données structurées les référentiels d’autorités de Biblissima. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre du programme Biblissima, l’observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance du 8e au 18e siècle.

Ces référentiels d’autorité sont constitués à partir des données collectées et traitées dans le cadre de Biblissima.
Ils constituent l’épine dorsale du portail Biblissima et du prototype IIIF Collections of Manuscripts and Rare Books.
Leur création est le fruit d’un travail d’identification, de désambiguïsation, d’harmonisation et d’alignement d’entités nommées issues d’un large éventail de sources de données (bibliothèques numériques, catalogues et bases de données spécialisées portant sur les manuscrits et imprimés anciens). Cet effort est mené depuis les débuts de Biblissima en 2013.

Référentiels disponibles

Référentiels à venir

Ceux-ci seront publiés graduellement au cours de l'année 2019.

  • Personnes morales (collectivités au sens large, dont établissements de conservation)
  • Noms géographiques
  • Cotes de manuscrits et imprimés anciens
  • Oeuvres textuelles
  • Descripteurs iconographiques

Accès aux données

La publication des référentiels d’autorité Biblissima s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de réutilisation des données. Ainsi cette plateforme met à disposition des données d’autorité sous une forme structurée et accessible par des programmes informatiques grâce à des services web (ou API Web) :

De plus, chaque entité au sein d’un référentiel est identifiée dans le Web de données par une URI sous la forme https://data.biblissima.fr/entity/Q{n}.
Les données brutes d’une entité sont accessibles à cette même URI par le biais du mécanisme de négociation de contenu (au format JSON et selon différentes sérialisations de RDF : RDF/XML, N-Triples, Turtle, N3).

Lire plus d’informations sur https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Data_access/fr#Interface_données_reliées

Pour obtenir des explications plus détaillées, vous pouvez contacter l’équipe Biblissima à l’adresse team@biblissima-condorcet.fr

Licence des données

Les référentiels Biblissima sont publiés selon les termes de la Licence Ouverte/Open License Version 2.0 (Etalab).