Châteauroux. Médiathèque Equinoxe, Ms. 2 (Q235491)
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Aucune description fournie
- Châteauroux, Bibliothèque municipale, 02 (B. 252)
- Bibliothèque municipale, 02 (B. 252)
- Châteauroux, BM, 02 (B. 252)
- Médiathèque Equinoxe, Ms. 2
- Médiathèque Equinoxe (Châteauroux) -- Manuscrit. Ms. 2
- SU02 (Bréviaire à l'usage du diocèse de Paris)
- Châteauroux, Médiathèque Équinoxe, 2 (B. 252)
- France, Châteauroux, Médiathèque Équinoxe, 2 (B. 252)
Plus de langues
ConfigurerLangue | Libellé | Description | Également connu comme |
---|---|---|---|
français | Châteauroux. Médiathèque Equinoxe, Ms. 2 |
Aucune description fournie |
|
English | Châteauroux. Médiathèque Equinoxe, Ms. 2 |
Aucune description fournie |
Déclarations
Des monuments, des saints et des hommes : Vision des origines chrétiennes de Paris dans le Bréviaire de Châteauroux (avant 1415) / Raphaële Skupien, Rennes : Pur-editions, 2015
AVRIL, François, REYNAUD, Nicole (1993), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 [Exposition : "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France", Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994], Paris, Flammarion | Bibliothèque nationale
p. 23, 249
BÜTTNER, Frank Olaf (2002), "'Ce sera moy' : Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten- und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs", dans CARDON, Bert (éd.), VAN DER STOCK, Jan (éd.), VANWIJNSBERGHE, Dominique (éd.) [et al.], 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, vol. 1, p. 243-315
p. 274 n. 70
DALARUN, Jacques (éd.), BŒSPFLUG, François, BOUCHERON, Patrick, GAUTIER-DALCHÉ, Patrick, HECK, Christian, JACOB, Robert, LETT, Didier, MANE, Perrine, PASTOUREAU, Michel, RUSSO, Daniel, SCHMITT, Jean-Claude, LEBIGUE, Jean-Baptiste, LEGENDRE, Olivier, LÉPINAY, Odile, RABEL, Claudia, STIRNEMANN, Patricia (2002), Le Moyen Âge en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard
p. 172, 203, 262, 319, 321, 325, 371, 394
DUBOIS, Anne (2016), Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge. Images et tradition, Turnhout, Brepols (Manuscripta Illuminata, 1)
LE CABEC, Anne (2000), Étude de l'iconographie de Job à la fin du Moyen Age (XIVe, XVe, début du XVIe siècle), mémoire de maîtrise, Université Paris X
vol. 2, p. 11, fig. 5
LEROQUAIS, Victor (1934), Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, tome I
O'BRIEN, Cecilia (1991), "Renaissance Books and Raphael's Disputa : Contextualizing the Image", dans MANION Margaret M. (éd.), MUIR Bernard J. (éd.), Medieval Texts and Images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.]
REYNOLDS, Catherine, STRATFORD, Jenny (1989), "Le manuscrit dit le « Pontifical de Poitiers »", Revue de l'art, 84, p. 61-80
p. 68 ; p. 75 n. 84, n. 86 ; p. 76 n. 106
SAMARAN, Charles (éd.), MARICHAL, Robert (éd.), GARAND, Monique-Cécile (éd.), GRAND, Geneviève (éd.), MUZERELLE, Denis (éd.) (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste - Tome VII - Ouest de la France et Pays de Loire, Paris, Éditions du CNRS
p. 563 (ms. éliminé ou douteux)
CHÂTELET, Albert, BABELON, Jean-Pierre (2000), L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris | Dijon, Institut de France | Faton
p. 166-169, 177, 187
CHANCEL-BARDELOT, Béatrice de (éd.), RAYNAUD, Clémence (éd.) (2004), La Sainte-Chapelle de Bourges : une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, Paris | Bourges, Somogy Éditions d'art | Musée de Berry, ville de Bourges
p. 31 fig.
CHANCEL-BARDELOT, Béatrice de (éd.), CHARRON, Pascale (éd.), GIRAULT, Pierre-Gilles (éd.), GUILLOUËT, Jean-Marie (éd.) (2012), Tours 1500, Capitale des arts, Tours | Paris, Musée des Beaux-Arts | Somogy Éditions d'art
p. 154
GUINEAU, Bernard, VILLELA-PETIT, Inès (2002), "Couleurs et technique picturale du Maître de Boucicaut", Revue de l'art, 135
ROUX, Brigitte (1998), Les 'Dialogues de Salmon et Charles VI' : images du pouvoir et enjeux politiques, Genève, Droz (Cahiers d'Humanisme et Renaissance, 52)
p. 141 ; fig. 40
TARA, Carine (1996), Iconographie de saint Laurent dans l'art pictural français et italien (IVe-XVIe siècles), mémoire de maîtrise, Université Montpellier III
pl. XIX, fig. 1 ; pl. LXIV, fig. 9 1
STERLING, Charles (1987), La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts
p. 377
RAYNAUD, Christiane (1997), Le commentaire de document figuré en histoire médiévale, Paris, Armand Colin (Cursus TD Histoire)
SEIDEL, Christine (2017), Zwischen Tradition und Innovation : die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
GAUVARD, Claude (2019), Crimes et justices au Moyen Âge [Exposition à la Tour Jean sans Peur du 8 mai au 29 décembre 2019], Paris
SCHAEFER, Claude (1994), Jean Fouquet, an der Schwelle zur Renaissance, Dresden | Basel, Verlag der Kunst
p. 23
RABEL, Claudia (1992), "L'illustration du Rational des Divins offices de Guillaume Durand", dans GY, Pierre-Marie (éd.), Guillaume Durand, évêque de Mende (v. 1230-1296). Canoniste, liturgiste et homme politique. Actes de la Table ronde du CNRS, Mende, 24-27 mai 1990, Paris, CNRS Éditions, p. 171-181
p. 175 n. 15
RABEL, Claudia (2014), "La véronique : de la Sainte Face à la botanique, naissance médiévale d'une fleur", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 301-342
VANWIJNSBERGHE, Dominique, VERROKEN, Erik (2017), A l'escu de France : Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450), Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique (Scientia artis, 13)
KÖNIG, Eberhard (1982), Französische Buchmalerei um 1450 : Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann
p. 217
LALOU, Élisabeth (éd.), RABEL, Claudia (éd.), HOLTZ, Louis (éd.) (1997), "Dedens mon livre de pensee..." : De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre médiéval en région Centre, Paris | Orléans | Vendôme, Somogy | CNRS-IRHT | AGIR
p. 102-103 fig. 80-82, 154, et 1ère de couverture
TABURET-DELAHAYE, Élisabeth (éd.) (2004), Paris 1400 - Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard | Réunion des musées nationaux
p. 143, fig. 3, 45, 77
OPLL, Ferdinand (éd.), ROLAND, Martin (éd.) (2006), Wien und Wiener Neustadt im 15. Jahrhundert : unbekannte Stadtansichten um 1460 in der New Yorker Handschrift der 'Concordantiae caritatis' des Ulrich von Lilienfeld, Innsbruck, Studien Verlag (Forschungen und Beiträge zur Wiener Stadtgeschichte, 45)
p. 13
MANZARI, Francesca, AVRIL, François (2007), La miniatura ad Avignone al tempo dei papi (1310-1410), Modena, Panini
p. 322
AVRIL, François (éd.) (2003), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France | Hazan
p. 43 n. 30
AVRIL, François (dir.), REYNAUD, Nicole (dir.), CORDELLIER, Dominique (dir.) (2011), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre | Hazan
p. 160 (n° 82)
BŒSPFLUG, François (1991), "Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Âge", Revue Mabillon, n. s., 2 (t. 63), p. 167-205
BARTZ, Gabriele (2017), Zentrum und Peripherie : der Meister des Guise-Stundenbuchs, vel potius Meister des Stundenbuchs des Guy de Laval, Simbach am Inn, Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler
BARTZ, Gabriele, KÖNIG, Eberhard (1999), Der Boucicaut-Meister : ein unbekanntes Stundenbuch, Ramsen | Rotthalmünster, Antiquariat Bibermühle AG | Antiquariat Heribert Tenschert (Illuminationen. Studien und Monographien, 1)
HAMMER, Gabriel (2009), Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei : Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner
p. 80
CLARK, Gregory Thomas (2016), Art in a time of war : the Master of Morgan 453 and manuscript illumination in Paris during the English occupation (1419-1435), Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Studies and texts, 197)
VILLELA-PETIT, Inès (2007), "Palettes comparées : Quelques réflexions sur les pigments employés par les enlumineurs parisiens au début du XVe siècle", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 383-392
p. 384, 389-390, 391 n. 5
VILLELA-PETIT, Inès, ROGER, Patricia (2003), Le Bréviaire de Châteauroux, Paris | Châteauroux, Somogy Éditions d'art | Équinoxe
LEBIGUE, Jean-Baptiste (2014), "Rits et couleurs : acronymie et chromonomie des calendriers liturgiques au Moyen Âge", dans RABEL, Claudia (éd.), Le manuscrit enluminé : études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 39-73
SCHMITT, Jean-Claude (2006), "L'exception corporelle : à propos de l'Assomption de Marie", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), BOUCHÉ, Anne-Marie (éd.), The mind's eye. Art and theological argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, p. 151-185
p. 170-185, fig. 20 p. 176
PORCHER, Jean (1959), L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques
p. 66, fig. 74
PORCHER, Jean, MALRAUX, André (préf.) (1955), Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, décembre-septembre 1956), Paris
BERENBEIM, Jessica (2021), "Hannibal's Journey : Ancient History, Material Philology, Medieval Illumination", dans Beyond words : New research on manuscripts in Boston collections, Toronto, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, p. 269-281
PEARCE, Judith (1991), "Liturgy and Image : The Advent Miniature in the Salisbury Breviary", dans MANION, Margaret M. (éd.), MUIR, Bernard J. (éd.), Medieval Texts and Images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.], p. 25-42
MAEKAWA, Kumiko (2000), Narrative and experience : innovations in thirteenth-century picture books, Frankfurt am Main | Berlin | Bern etc., Peter Lang
p. 160, 197
CADIER, Léon (1888), Manuscrits de la Bibliothèque de Châteauroux (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Départements – Tome IX), Paris, p. 159-184
RANDALL, Lilian M. C. (2006), "Frontal Heads in the Borders of Parisian and south Netherlandish Books of Hours, ca. 1415-60", dans L'ENGLE, Susan (éd.), GUEST, Gerald B. (éd.), Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, London, Harvey Miller, p. 249-268
p. 251-252 n. 12, 256 n. 30
RANDALL, Lilian M. C., OLIVER, Judith H., CLARKSON, Christopher, MARK, Claudia Marchitiello (1997), Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore | London, Johns Hopkins University Press | The Walters Art Gallery
cat. n° 248
SANDLER, Lucy Freeman (2006), "Bedford in Brooklyn", dans HAMBURGER, Jeffrey F. (éd.), KORTEWEG, Anne S. (éd.), Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, p. 431-440
p. 432-435
HOFMANN, Mara (2007), "Haincelin de Haguenau et l'acanthe à Paris", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 99-110
GIRAULT, Marcel, GIRAULT, Pierre-Gilles (2001), Visages de pèlerins au Moyen Âge - Les pèlerinages européens dans l'art et l'épopée, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque (Visages du Moyen Âge, 3)
p. 141 pl. 83, 327 pl. 158
MEISS, Millard (1969), French Painting in the Time of Jean de Berry : the late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon
p. 39, 299, 363 n. 33 ; fig. 428
MEISS, Millard, MORAND, Kathleen, KIRSCH, Edith W. (1968), French Painting in the Time of Jean de Berry : the Boucicaut Master, New York, Phaidon
p. 25, 29, 34, 59, 62, 68, 71, 81 (cat.), 142, 147 n. 6 ; fig. 101-117, 162
MEISS, Millard, SMITH, Sharon Off Dunlap, BEATSON, Elizabeth Home (1974), French Painting in the Time of Jean de Berry : the Limbourgs and their contemporaries, New York, Braziller
p. 153, 156, 363, 399, 441 n. 173, 447 n. 70 ; fig. 60
STIRNEMANN, Patricia (2009), "Les Très Riches Heures et les Heures de Bedford", Revista de História da Arte, 7, p. 139-151
DÜCKERS, Rob (éd.), ROELOFS, Pieter (éd.) (2005), The Limbourg Brothers : Nijmegen masters at the French court, 1400-1416, [Gand], Ludion
cat. 118
BIQUET, Valérie (2008), Le livre d'heures d'Anne de Mathefelon (vers 1410), diplôme de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)
LAMBERT, Vianney (1996), Les représentations de Salomé dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge, mémoire de maîtrise, Université d'Orléans
p. 25, 58, 66, 94, 120, 121, 131 ; pl. XII