« Liber aggregatus in medicinis simplicibus (Q285197) » : différence entre les versions

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(‎Alias [la] ajoutés : Liber Serapionis aggregatus in medicinis simplicibus‏, De simplicibus‏ medicinis, Liber de medicamentis simplicibus)
(‎Déclaration créée : note Biblissima (P130): Attribué à un certain Sérapion le jeune (Serapio junior), censé avoir vécu au XIIe-XIIIe siècle, ce texte a été identifié comme étant la traduction du Kitāb al-adwiya al-mufrada d'Ibn Wāfid, entreprise une première fois, partiellement, par Gérard de Crémone, et une nouvelle fois par Simon de Gênes et Abraham ben Shem-Tob vers la fin du XIIIe siècle (P. Dilg, 'The Liber aggregatus in medicinis simplicibus of Pseudo-Serapion: An Influential Work of…)
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Attribué à un certain Sérapion le jeune (Serapio junior), censé avoir vécu au XIIe-XIIIe siècle, ce texte a été identifié comme étant la traduction du Kitāb al-adwiya al-mufrada d'Ibn Wāfid, entreprise une première fois, partiellement, par Gérard de Crémone, et une nouvelle fois par Simon de Gênes et Abraham ben Shem-Tob vers la fin du XIIIe siècle (P. Dilg, 'The Liber aggregatus in medicinis simplicibus of Pseudo-Serapion: An Influential Work of Medical Arabism', dans Islam and the Italian Renaissance, éds C. Burnett et A. Contadini, Londres, 1999, p. 221-231). Cependant, selon des arguments repris par S. R. Kyle, le Liber aggregatus cite des auteurs arabes du XIIIe siècle et fait référence à Ibn Wāfid lui-même, ce qui laisserait la porte ouverte à l'hypothèse de l'existence d'un compilateur du XIIIe siècle à l'origine du Liber qui s'est attribué le nom de Sérapion ou se l'est vu attribuer (Medicine and humanism in late medieval Italy, 2016, p. 14 n. 9, p. 16 n. 18).
Propriété / note Biblissima : Attribué à un certain Sérapion le jeune (Serapio junior), censé avoir vécu au XIIe-XIIIe siècle, ce texte a été identifié comme étant la traduction du Kitāb al-adwiya al-mufrada d'Ibn Wāfid, entreprise une première fois, partiellement, par Gérard de Crémone, et une nouvelle fois par Simon de Gênes et Abraham ben Shem-Tob vers la fin du XIIIe siècle (P. Dilg, 'The Liber aggregatus in medicinis simplicibus of Pseudo-Serapion: An Influential Work of Medical Arabism', dans Islam and the Italian Renaissance, éds C. Burnett et A. Contadini, Londres, 1999, p. 221-231). Cependant, selon des arguments repris par S. R. Kyle, le Liber aggregatus cite des auteurs arabes du XIIIe siècle et fait référence à Ibn Wāfid lui-même, ce qui laisserait la porte ouverte à l'hypothèse de l'existence d'un compilateur du XIIIe siècle à l'origine du Liber qui s'est attribué le nom de Sérapion ou se l'est vu attribuer (Medicine and humanism in late medieval Italy, 2016, p. 14 n. 9, p. 16 n. 18). / rang
 
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Version du 15 mars 2023 à 15:44

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  • Serapion, le jeune (11..-12..) / Abū al-Muṭarrif ʿAbd al-Rahmân Ibn Muḥammad Ibn Wāfid al-Laẖmi (0999?-1075?) | Liber aggregatus in medicinis simplicibus
Langue Libellé Description Également connu comme
français
Liber aggregatus in medicinis simplicibus
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  • Serapion, le jeune (11..-12..) / Abū al-Muṭarrif ʿAbd al-Rahmân Ibn Muḥammad Ibn Wāfid al-Laẖmi (0999?-1075?) | Liber aggregatus in medicinis simplicibus

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Attribué à un certain Sérapion le jeune (Serapio junior), censé avoir vécu au XIIe-XIIIe siècle, ce texte a été identifié comme étant la traduction du Kitāb al-adwiya al-mufrada d'Ibn Wāfid, entreprise une première fois, partiellement, par Gérard de Crémone, et une nouvelle fois par Simon de Gênes et Abraham ben Shem-Tob vers la fin du XIIIe siècle (P. Dilg, 'The Liber aggregatus in medicinis simplicibus of Pseudo-Serapion: An Influential Work of Medical Arabism', dans Islam and the Italian Renaissance, éds C. Burnett et A. Contadini, Londres, 1999, p. 221-231). Cependant, selon des arguments repris par S. R. Kyle, le Liber aggregatus cite des auteurs arabes du XIIIe siècle et fait référence à Ibn Wāfid lui-même, ce qui laisserait la porte ouverte à l'hypothèse de l'existence d'un compilateur du XIIIe siècle à l'origine du Liber qui s'est attribué le nom de Sérapion ou se l'est vu attribuer (Medicine and humanism in late medieval Italy, 2016, p. 14 n. 9, p. 16 n. 18).
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